Cet avis de décès
a été partagé à partir de La Presse+

Édition du 24 janvier 2018

Berlinguet, Louis, Ph.D., O.C., O.Q.

Berlinguet, Louis, Ph.D., O.C., O.Q.

Montréal

Louis Berlinguet, Ph.D., O.C., O.Q. est décédé le 21 janvier 2018 à Montréal. Né à Trois-Rivières le 20 juin 1926. Docteur en biochimie, il a été chercheur et directeur du département de biochimie à la Faculté de Médecine de l’Université Laval (1950-69). Fort apprécié comme professeur, il dirigea les thèses de plus d’une centaine d’étudiants. En tant qu’administrateur public intègre et dynamique, il a grandement contribué à l’avancement de la science et technologie au Québec et au Canada. Il a été le premier vice-président à la recherche de l’Université du Québec, et président du conseil de l’I.N.R.S. (1970-76). Il fut successivement membre, président exécutif du Conseil des gouverneurs du Centre de Recherche et de Développement International (CRDI), et son vice-président senior (1970-79). Déplacement à Paris comme attaché scientifique à l’ambassade du Canada (1980-83). Retour à Ottawa (1983-85) comme premier conseiller scientifique et sous-ministre aux Sciences et à la Technologie du Canada. Il revient au Québec pour être le Directeur Général de l’Institut de Recherche en santé et en sécurité au Travail du Québec (1985-90), et président du Conseil de science et technologie du Québec (1990-97). Élu membre de la Société Royale du Canada depuis 1959, il fut reçu Officier de l’Ordre du Canada en 1974; et devint Officier de l’Ordre du Québec en 1990. L’Université du Québec (INRS), l’Université de Sherbrooke et l’École Polytechnique lui décernèrent chacune un doctorat Honoris causa en sciences. 

Il laisse dans le deuil son épouse Louise Bouchard et ses sœurs Françoise et Marie, ainsi que ses deux enfants Marc (Brigitte Lemieux) et Nicole, ses petits-enfants Léa Berlinguet (Benoit Vignac) et David Berlinguet, Noémi Westergard (Sean Thimot) et Kyle Westergard (Wiebke Kungl), ainsi que deux arrière-petits-enfants en gestation. Aussi endeuillés sont ses cinq nièces et un neveu, la mère de ses enfants, Marcelle Dolment, ainsi que tous ses nombreux amis et collègues. Il fut précédé dans l’au-delà par sa fille Suzi, son frère Pierre et sa sœur Hélène. 

La famille recevra les condoléances le samedi 3 février au Centre funéraire Côte-des-Neiges. Une célébration privée se tiendra à la chapelle du centre. 

Au lieu de fleurs, afin de poursuivre la passion du défunt pour les politiques scientifiques, les sciences et la recherche, vos marques de sympathie peuvent s’exprimer par un don à l’Association Canadienne Française pour l’Avancement des Sciences. Les montants permettront la création du Fonds Louis-Berlinguet pour l’établissement d’un prix ACFAS à son nom. Les dons peuvent être effectués en ligne www.acfas.ca/acfas/faites-un-don ou par courrier au 425, rue De La Gauchetière Est, Montréal (Québec) H2L 2M7, à l’ordre de l’ACFAS.