Cet avis de décès
a été partagé à partir de La Presse+

Édition du 9 janvier 2016

Baker, Joseph, architecte

Baker, Joseph, architecte

1929 - 2015

Est décédé le 30 décembre chez lui, entouré de sa famille dévouée, Joseph Baker, époux de Béatrice Vizkelety.

Il manquera profondément à son épouse, ses enfants Kaarina (Phil Kretzmar), Polydora (Matt Canti), Charles (Sandra Katsiou) et Rachel (Michael Rhodes), nés d’un mariage précédent à Jone Stadius, ainsi qu’à son frère Bernard (Sheila), son beau-frère Barry, ses petits-enfants Rose, Jacob, Simon, Hannah, Ben, Theo, Isobel et Levy, et ses nièces et neveux.

Né à Manchester, au Royaume-Uni, il a obtenu son baccalauréat en architecture, B.A. (Hons.) Arch., de l’Université de Manchester. Au Canada depuis 1952, il exerce sa profession d’abord à Toronto puis à Montréal et, en 1968, il est élu Président de l’Ordre des architectes du Québec.

Sa carrière dans l’enseignement se distingue par un fort engagement envers la communauté ainsi qu’une implication dans les affaires de la cité. À l’Université McGill, il fonde le Community Design Workshop (l’Atelier de design communautaire), clinique d’architecture offrant des services à des groupes communautaires et résidants et ayant pignon sur rue à Pointe-Saint-Charles, Griffintown, Verdun, Mile End et Milton-Parc. Il dirige Loge-Peuple, organisme sans but lucratif innovateur, qui fera l’acquisition et la rénovation d’une centaine d’unités de logement à l’aide de fonds publics assurant ainsi des loyers abordables. Invité en 1975 à occuper le poste de Directeur de l’École d’architecture de l’Université Laval (1975-1981), il participera par la suite avec ses étudiants à plusieurs voyages d’études à Londres, Rome et Venise, cours qu’il organisera jusqu’à sa retraite en 1997.

Amis, anciens collègues et étudiants ainsi que sa famille se rappelleront de Joe, du ‘professeur Baker’, comme étant profondément passionné par l’architecture, ayant consacré une grande partie de sa carrière à la conservation du patrimoine urbain et prônant entre autres la réhabilitation de logements sociaux et communautaires. Ils se souviendront aussi de lui comme cycliste, adepte de marathons et voyageur invétéré.

Une célébration de sa vie et de sa carrière est prévue à l’École d’architecture de l’Université McGill en mars.

Les témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à l’organisme Les amis de la montagne.