Cet avis de décès
a été partagé à partir de La Presse+

Édition du 11 novembre 2015

Blandford, Mark

Blandford, Mark

Montréal 1942 - 2015

Réalisateur, producteur, scénariste, Mark Blandford est décédé soudainement de complications cardiovasculaires le 2 novembre 2015 à Montréal, à l’âge de 73 ans. 

Mark fut un véritable pionnier dans le domaine de la télévision au Canada; il est surtout connu pour les émissions qu’il a produites pour Radio-Canada et C.B.C., dont plusieurs ont été couronnées de divers prix.

Il fit des études de cinéma à l’Université Columbia à New York. En 1983, il fut nommé « Grand Montréalais » dans le domaine de la culture. Mark se fit un nom avec des films tels que le controversé docudrame La crise d’octobre, sur les enlèvements du F.L.Q. en 1970, et la très populaire série biographique sur l’ancien Premier Ministre du Québec, Maurice Duplessis. 

Mark était bilingue et, dans ses propres mots, « biculturel », ce qui lui a permis d’adapter ses séries ainsi que de grands succès de la scène, tels que La Sagouine et Balconville, pour le public anglophone et francophone. La minisérie Empire Inc., qui remporta un grand succès à la fois critique et populaire, lança la carrière d’un grand nombre de jeunes talents canadiens. Chasing Rainbows fut la première série télévisée au monde filmée en haute définition. Tout en continuant à réaliser des émissions à succès telles que Les grands procès, Mark prit la direction de la production dramatique à Radio-Canada et participa à la fondation de l’Institut national de l’image et du son. Mark parlait couramment l’italien et fut conseiller auprès de La Scuola nazionale di cinema d’Aquila en Italie. En 2002, il scénarisa et réalisa Le journal d’un fou, un documentaire sur son combat de toute une vie contre la dépression. Cette oeuvre intimiste lui valut un Prix Gémeaux. Mark fut un champion pour la justice sociale et contribua généreusement à la promotion d’un monde meilleur. 

Né à Wimbledon en Angleterre en 1942, Mark était le fils du Lieutenant Colonel Geoffrey Blandford et de la Baronne Irene von Hünerbein. Mari de feu Sophie Sénécal, il laisse dans le deuil son fils Laurence né de son premier mariage à Bianca Zagolin, son neveu John Moore, ses anciennes conjointes Antonia Zerbisias et Ina Angelidou, de nombreux amis et collègues, sans oublier ses chiens bien-aimés Annie et Kimmy. 

Une cérémonie commémorative aura lieu le samedi 21 novembre à 14 h, au Complexe funéraire Mont-Royal, 1297, chemin de la Forêt, Outremont (Québec) H2V 2P9 (514) 279-6540 www.mountroyalcem.com. 

Au lieu de fleurs, un don peut être fait à la Fondation de l’Institut Douglas (https://www.fondationdouglas.qc.ca/) ou à tout autre organisme consacré à la santé mentale.