Mode

Des tailleurs sur mesure pour la modernité

Le métier de tailleur est en déclin depuis des décennies, mais Sandro Battaglia et Maxën Aly sont loin de vouloir changer de profession. Au contraire, les deux créateurs se sont donné la mission de raviver l’art du sur-mesure et de séduire les jeunes générations.

Avec ses meubles en bois, ses innombrables échantillons de tissus et ses dizaines de complets en démonstration, l’atelier-boutique Battaglia & Aly pourrait ressembler à celui de bien d’autres tailleurs. Mais il suffit de parler à ses propriétaires pour comprendre qu’il n’en est rien. « À Montréal, plusieurs tailleurs sont très bons techniquement, mais ils travaillent avec les mêmes gabarits de vestons et de pantalons depuis des années, souligne Sandro Battaglia. Ils n’ont pas suivi les goûts de la jeunesse. »

« Nos techniques viennent de la vieille école, mais on ajoute plusieurs touches modernes. »

— Sandro Battaglia, tailleur et cofondateur de l’atelier-boutique Battaglia & Aly

À bientôt 42 ans, l’Italo-Montréalais a déjà plus de 35 ans d’expérience derrière la cravate. « Mon père était tailleur et j’ai grandi dans ce métier-là. J’étais toujours assis sur un tabouret dans son atelier, à le regarder travailler et fumer cigarette sur cigarette. J’ai commencé à coudre très jeune. J’ai fait mes premiers rebords de pantalons vers 6 ans. »

Des années plus tard, quand il a perfectionné ses habiletés à l’École des métiers de faubourgs de Montréal, il a rencontré Maxën, un autre passionné de création.

« J’ai toujours aimé m’habiller clean cut, se souvient l’homme de 50 ans. Mais quand j’achetais quelque chose, ce n’était jamais à mon goût. Alors, j’ai appris à faire mes vêtements au début de la vingtaine. »

Aujourd’hui, les deux hommes joignent leurs forces : Maxën travaille sur la production, alors que Sandro se concentre sur les clients. Il fournit des conseils de coupes, de tissus et de couleurs, en plus d’agir comme styliste. « J’aime voir la garde-robe des clients pour connaître leur répertoire et m’assurer de la versatilité de ce que je propose. Je m’adapte à leur personnalité, leurs besoins et leur physionomie. »

Offrir du sur-mesure stylisé de qualité

Les créations de Battaglia & Aly, faites entièrement à la main, se vendent à partir de 1250 $. Un prix incluant les tissus pour un pantalon et un veston, la confection et deux essayages. « On fait surtout affaire avec des mariés qui veulent des smokings différents, des hommes d’affaires qui portent des complets tous les jours ou des gens qui s’achètent un habit aux trois ans, mais qui veulent que ça leur fasse parfaitement bien », illustre Sandro.

Si les jeunes professionnels de 27 à 45 ans forment le cœur de leur clientèle, les tailleurs travaillent également avec des hommes plus âgés. « On crée pour des hommes dans la soixantaine un peu dandy, qui veulent du classique avec quelques touches plus osées, explique-t-il. Évidemment, je ne vais pas leur proposer un pantalon skinny comme pour moi. On respecte les silhouettes. » 

Peu importe l’âge de leurs clients, Battaglia & Aly ont un objectif bien précis pour l’avenir. « On veut devenir la référence en ville pour les hommes qui veulent du sur-mesure stylisé de qualité », affirme Maxën Aly.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.