SE PRÉPARER POUR L’HIVER

S.O.S. vitalité à l’approche de Noël

Trois naturopathes, membres de l’Association des naturopathes agréés du Québec (ANAQ), vous donnent quelques pistes pour traverser les dernières semaines avant les Fêtes dans la légèreté.

TISANES

Vous cherchez une boisson chaude ? Pour vous réconforter et vous donner de l’énergie, Roseline Gagnon, naturopathe à la Clinique La Maison Verte de La Prairie, suggère l’astragale. Il suffit d’acheter la racine de l’astragale, de la faire bouillir et de boire deux tasses de décoction par jour.

Julie Roy, naturopathe à la clinique HOMAThérapie à Montréal et chez Kinatex Sports Physio à Saint-Bruno, préfère de son côté l’ortie et le framboisier. Deux plantes nutritives pour un gain d’énergie. « Elles sont très minéralisantes, contenant du fer, du magnésium et du calcium. » Vous pouvez laisser infuser les feuilles 15 minutes et boire jusqu’à 1 L par jour.

Danielle Beauchamp, présidente de l’ANAQ, offre de tester le romarin, le thym, la sauge. « On peut y ajouter une tranche de gingembre. Ou les mélanger avec un thé vert. »

AROMATHÉRAPIE

Pour embaumer l'ambiance et faire du bien, Roseline Gagnon propose l’odeur de l’épinette noire. « On frotte le matin quelque trois gouttes d’huile essentielle sur les surrénales, situées dans le dos à hauteur du nombril, et on masse 10 secondes pour un effet énergisant. »

Julie Roy vote pour l’odeur rassurante des conifères, dont l’épinette et le sapin baumier. « C’est un tonique général. Et un antiseptique respiratoire. » Mme Roy ne recommande pas de frotter l’huile essentielle de sapin sur la peau, mais de l’intégrer dans un diffuseur. Elle privilégie également l’huile d’origan compact, en gouttes sur la langue. 

Danielle Beauchamp va plutôt vers le Ravintsara (camphrier), un stimulant immunitaire, anti-infectieux. Elle recommande d’utiliser l’huile essentielle en diffuseur. Trois gouttes suffisent. « Ça tue les molécules toxiques et évite la propagation dans la maison. » L’hydraste est également recommandé, comme plante antivirale puissante. On en boit quelques gouttes diluées dans un verre d’eau, de trois à cinq fois par jour.

ALIMENTS

Roseline Gagnon recommande d’ajouter aux potages, pot-au-feu et salades les légumes de la famille des alliacées : oignons, ail, échalotes, poireaux, pour leurs propriétés antivirales et antibactériennes. Pour plus de vitalité, elle propose également de mélanger dans l’extracteur à jus carottes, pommes, céleri, gingembre frais.

Julie Roy vante de son côté les légumes lactofermentés. « Ces aliments vont aider la flore intestinale à être équilibrée. » Dans les épiceries naturelles, on choisit la choucroute, le miso, le kimchi, le kombucha ou le kéfir. Exemple de produits : la choucroute non pasteurisée ou le kimchi des Produits Tapp, faits au Québec.

Danielle Beauchamp soutient qu’il est important d’obtenir de bons gras chaque jour, comme les huiles, l’avocat et les olives, et recommande un apport quotidien en huile d’olive, de lin, de chanvre ou de canola. 

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.