Production textile

Louis Garneau ferme son usine de Saint-Augustin-de-Desmaures

Louis Garneau a annoncé qu’il fermait son usine de production de textile située à Saint-Augustin-de-Desmaures. La seule au Québec. En entrevue téléphonique avec La Presse, le président et fondateur a expliqué que la petite unité de 29 couturières n’était plus viable.

« On avait une main-d’œuvre âgée de 60 ans et plus, dit-il. Il y a un grand problème de main-d’œuvre au Québec et même à travers le Canada, et à Saint-Augustin, on n’était plus capable d’en trouver. On a dû faire rentrer des gens retraités pour livrer l’an dernier. »

Louis Garneau confie avoir annoncé la nouvelle à ses employés les yeux mouillés, parce qu’il les aimait comme sa famille.

« On a fait le mieux qu’on pouvait pour que tout le monde se replace, soutient-il. Déjà, l’entreprise d’en face est venue me voir. Ils avaient besoin de cinq personnes tout de suite. Mes employés vont être replacés très rapidement, la demande est trop forte. »

— Louis Garneau, président et fondateur de Louis Garneau Sports

L’usine de Saint-Augustin-de-Desmaures représentait de 5 % à 8 % de la production totale de l’entreprise. Louis Garneau fait affaire avec 72 fournisseurs un peu partout dans le monde. Il prévoit transférer la production québécoise dans une usine au Mexique, où la moyenne d’âge des employés est de 30 ans.

Un Louis Garneau 2.0

« Ça prend de grosses usines, affirme Louis Garneau. Les grands réussissent. On ne peut plus travailler à petite échelle. C’est la fin d’un modèle d’affaires que j’ai lancé dans le temps de Kanuk et de Chlorophylle. » La PME de Chicoutimi Chlorophylle, acquise par Louis Garneau Sports en 2003, a été vendue à des Québécois en avril dernier.

Louis Garneau est fier que ses trois enfants, William, Édouard et Victoria, aient repris le flambeau. Tout sera maintenant orienté vers les technologies de l’information. L’entreprise est d’ailleurs en train de changer son système informatique.

« Les emplois de couturière vont être remplacés par des postes plus scolarisés qui vont répondre aux nouvelles demandes de l’entreprise. Ce sera un modèle plus numérique, distribution, marketing et branding. C’est un nouveau modèle d’affaires mondial Louis Garneau 2.0 qui s’en vient. »

— Louis Garneau, président et fondateur de Louis Garneau Sports

Spécialisé dans le cyclisme, le triathlon et les sports d’hiver, le Groupe Garneau vend ses vélos, souliers, lunettes, casques et vêtements dans plus de 40 pays partout dans le monde.

« On est en période de ventes et de placements, relate-t-il. À ma grande surprise, on est en augmentation. Mon fils Édouard a beaucoup de succès avec le démarrage de la nouvelle collection. On a une croissance actuellement de 50 % sur nos gros clients aux États-Unis. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.