Un parti « plus progressiste que jamais »

Abolir la peine de mort

Le Parti démocrate promet d’abolir la peine de mort, une « forme cruelle et inhabituelle » de punition […] qui n’a pas sa place aux États-Unis d’Amérique. » Cette position est controversée, puisque Hillary Clinton a déjà dit être pour la peine capitale. Qu’à cela ne tienne, c’est tout un changement pour le Parti démocrate, note Rafael Jacob. « Il y a encore une trentaine d’États américains sur 50 qui ont toujours la peine de mort, donc c’est une position audacieuse. Ça montre aussi à quel point le Parti démocrate a changé : en 1992, Bill Clinton avait suspendu sa campagne présidentielle pour retourner en Arkansas, où il était gouverneur, et superviser l’exécution controversée d’un condamné à mort. Aujourd’hui, pour la première fois de l’histoire, le parti s’engage à abolir la pratique. »

Un parti « plus progressiste que jamais »

Taxer les millionnaires

Reprenant le refrain de la campagne de Hillary Clinton, « plus forts ensemble », le programme démocrate dénonce, dès son préambule, le fait que « 1 % » de la population dispose d’une part disproportionnée de la richesse des États-Unis, une expression empruntée au mouvement Occupy Wall Street et martelée par Bernie Sanders tout au long de sa campagne. Les démocrates s’assureront aussi que « ceux qui sont au sommet contribuent à l’avenir de notre pays en mettant en place un impôt additionnel pour s’assurer que les millionnaires et milliardaires paient une part juste ».

Un parti « plus progressiste que jamais »

UNIVERSITÉ GRATUITE

L’un des éléments les plus remarquables de la plateforme démocrate est la promesse de rendre l’université publique gratuite pour certains étudiants. Selon le programme, les étudiants dont la famille gagne moins de 85 000 $US (112 000 $CAN) par année pourraient étudier gratuitement dans une université publique de leur État. Rafael Jacob, chercheur associé à l’Observatoire sur les États-Unis de la chaire Raoul-Dandurand de l’UQAM, rappelle que cet engagement, en apparence non controversé, est en fait très audacieux. « Au Canada, ça pourrait avoir l’air d’un engagement plutôt modéré. Aux États-Unis, ce n’est pas modéré, c’est très, très, très à gauche », dit-il.

Un parti « plus progressiste que jamais »

Changements climatiques

« Alors que Donald Trump a qualifié le changement climatique de "leurre", 2016 est en voie de battre encore des records de températures », écrivent les démocrates. Les changements climatiques sont une menace urgente et l’un des plus grands défis de notre époque ». L’expression « climate change » apparaît 22 fois dans le programme démocrate, soit deux fois de plus que les mots « terrorism » et « terrorist ». Finalement, ce qu’il faut retenir, c’est que le Parti démocrate a beaucoup changé depuis 20 ans, analyse M. Jacob. « C’est un parti qui est plus urbain, plus à gauche, plus cosmopolite, qui fait encore plus de place aux minorités, dont le poids démographie a augmenté. Résultat : les démocrates scorent très fort dans les grandes villes, mais ils sont plus vulnérables dans les régions rurales. »

— Avec l’Agence France-Presse

Convention démocrate

UN PARTI « PLUS PROGRESSISTE QUE JAMAIS »

Bernie Sanders a scandé que le programme politique adopté officiellement lundi soir par le Parti démocrate était « le plus progressiste jamais proposé par le parti ». En voici quelques éléments clés.

Un parti « plus progressiste que jamais »

Salaire minimum à 15 $

Les troupes de Bernie Sanders sont parvenues à imposer leur proposition d’augmenter le salaire minimum fédéral jusqu’à 15 $, contre 7,25 $ actuellement, tandis qu’Hillary Clinton avait soutenu une hausse à 12 $. « Quiconque travaille à temps plein ne devrait pas élever sa famille dans la pauvreté », peut-on lire dans le programme. Le Congrès devra approuver cette hausse pour qu’elle puisse avoir lieu, et le secteur privé s’est déjà montré défavorable au projet. « Encore là, ce n’est pas une position banale, note Rafael Jacob. Dans certains États, le salaire minimum doublerait. C’est un engagement considérable. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.