Personnalité de la semaine

Olivier Babin

À 19 ans, Olivier Babin possède déjà une impressionnante feuille de route, où foisonnent prix, mentions, bourses et honneurs. Retour sur le parcours fulgurant d’une jeune étoile de la finance.

Olivier Babin n’a pas 20 ans, mais il récolte déjà les honneurs, et ce, depuis longtemps. Le jeune homme a obtenu, au terme de ses études secondaires au collège Trinité de Saint-Bruno, la Médaille académique du Gouverneur général du Canada et la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse.

On désirait souligner ainsi son parcours remarquable et son implication en milieu scolaire. Président de sa classe, il avait organisé à l’époque un important débat sur la hausse des droits de scolarité. L’événement avait attiré plus de 250 participants. « Nous n’étions qu’au secondaire. Au lieu d’embarquer dans le mouvement de grève des carrés rouges, je trouvais qu’il était plus pertinent pour nous de discuter des enjeux », explique Olivier Babin.

L’adolescent s’est ensuite inscrit au collège Jean-de-Brébeuf, optant pour le programme de baccalauréat international (BI), profil Économie. « J’avais envie d’aller étudier à Montréal, et le programme m’intéressait énormément, avoue-t-il. Je savais aussi que le collège attirait des étudiants provenant d’un peu partout dans le monde et que je vivrais des expériences enrichissantes, que j’aurais des échanges intéressants. »

Échanger, discuter, apprendre, débattre des enjeux importants, voilà ce qui motive ce brillant étudiant. Il a d’ailleurs participé deux fois au prestigieux concours d’art oratoire du Barreau de Montréal. En 2014, il a été sacré, tout comme son coéquipier, « meilleur orateur n’ayant pas remporté de prix officiel ».

LA PASSION DE LA FINANCE

Le jeune homme s’intéresse aussi de près à la finance, une autre de ses passions avec l’art oratoire. Olivier Babin a d’ailleurs fondé, avec l’aide de professeurs et de collègues, le premier Club d’investissement de Brébeuf. En 2013, Olivier s’est inscrit au concours Bourstad, une importante simulation boursière où les participants doivent gérer un portefeuille de 200 000 $ pour un client fictif, et ce, pendant huit semaines. Le gestionnaire en herbe a remporté le grand prix dans la catégorie collégiale, battant plus de 300 participants. Talent inné pour les investissements ?

« Mon père travaille dans le domaine de la finance. Et j’ai acheté mes premières actions à 14 ans. »

— Olivier Babin

Olivier Babin a terminé ses études au collège Jean-de-Brébeuf en mai dernier, obtenant une note parfaite de 45/45 pour l’ensemble de ses examens finaux. En 30 ans d’existence du programme de BI, il est le deuxième étudiant à réussir cet exploit.

Le jeune homme poursuit maintenant ses études à la faculté de gestion Desautels de l’Université McGill, où il est inscrit au baccalauréat conjoint, économie et finance. Il est le lauréat de la prestigieuse bourse d’admission Greville Smith, l’une des plus importantes bourses d’entrée à McGill.

Déjà analyste, pendant l’été, pour la Financière Banque Nationale, Olivier Babin ne sait toujours pas exactement ce qu’il fera à la fin de son baccalauréat. « Je préfère garder toutes les portes ouvertes. J’évaluerai mes options, puis on verra. »

Et il a bien raison. Il n’a que 19 ans.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.