L’atelier de cuisine

Voir des tortillas dans sa soupe

Chaque semaine, un ingrédient ou un thème traité avec beaucoup de simplicité, et le tour est joué !

Je me souviens de la première fois où j’ai mangé de la sopa de tortilla, ou soupe de tortillas.

C’était il n’y a pas si longtemps, au Mexique, d’où elle est originaire. En voyage à Tulum, comme bon nombre de compatriotes trop gourmands de goûter à tout ce qu’ils voient en oubliant qu’ils ont un système immunitaire un peu faible, j’ai commencé à me sentir un peu patraque (suis-je vraiment en train de raconter ça dans le journal ?).

Au restaurant, malgré les carnitas et autres chiles rellenos savoureux offerts au menu, je n’avais envie que d’une chose : une soupe chaude qui apporterait son lot de réconfort malgré les presque 42 °C humides affichés au thermomètre.

Combattre le chaud par le chaud et me remettre sur pied, voilà ce que me promettait le serveur avec la sopa de tortilla : un bouillon plus ou moins épais qu’on garnit de lanières de tortillas frites croustillantes, les tortillas faisant office de croûtons. L’idée était très séduisante et le goût se révéla l’être encore plus.

Si, dans sa version la plus simple, on accompagne uniquement le bouillon de tortillas et de fromage râpé ou émietté (ou d’une cuillerée de crème sure), on trouve également des bols de soupe « tout garnis » : morceaux de poulet, dés d’avocat, coriandre y todo (et tout le kit !)… et c’est encore comme ça que je les préfère !

Sopa de tortilla

Pour 4 à 6 personnes

INGRÉDIENTS

Pour la soupe

4 grosses tomates, coupées en quartiers

1 oignon, coupé en quartiers

2 gousses d’ail, coupées en deux et dégermées

1 c. à soupe d’huile d’olive

1/2 c. à soupe de pâte de tomate

1 L (4 tasses) de bouillon de poulet (ou de légumes)

1 ou 2 piments passilla séchés (selon l’intensité désirée), réhydratés dans l’eau chaude, sans la tige ni les graines, coupés en quatre (voir note)

Sel et poivre du moulin

Pour servir

1 poitrine de poulet cuite, tranchée en bouchées (omettre pour une version végétarienne)

8 petites tortillas de maïs souples, coupées en fines lanières d’environ 0,5 cm x 4 cm (1/4 po x 1,5 po)

1 gros avocat, coupé en dés

Coriandre fraîche hachée, au goût

Fromage cheddar, râpé, fromage feta ou panela (fromage frais mexicain), émietté

Crème sure, au goût

Les quartiers de 1 citron vert (lime)

PRÉPARATION

1. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Dans un grand bol, mélanger les quartiers de tomates et d’oignon avec l’ail et l’huile d’olive. Saler, poivrer.

2. Sur une grande plaque de cuisson recouverte de papier parchemin, disposer le mélange et rôtir au four pendant 20 minutes, en le retournant à mi-cuisson. Réserver et garder le four allumé.

3. Sur une autre plaque de cuisson recouverte de papier parchemin, disposer les lanières de tortillas. Cuire au four de 3 à 5 minutes, en les retournant à mi-cuisson, ou jusqu’à ce que les lanières soient dorées et croustillantes. Bien surveiller la cuisson pour ne pas les brûler. On peut également frire les lanières dans l’huile végétale et les éponger sur du papier absorbant, si désiré. Réserver.

4. Dans le bol d’un robot culinaire, disposer les tomates, l’oignon, l’ail, le ou les piments réhydratés et la pâte de tomate et réduire en mélange lisse.

5. Dans une casserole, verser le mélange. Ajouter le bouillon. Saler, poivrer. Mélanger et cuire à feu moyen-doux pendant 15 minutes. Si désiré, ajouter des bouchées de poulet cuit dans les dernières minutes de cuisson pour les réchauffer. Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin.

6. Servir la soupe dans des bols. Garnir de lanières de tortillas croustillantes, de dés d’avocat, de coriandre hachée, de cheddar râpé, de feta ou panela émiettée et d’une cuillerée de crème sure. Accompagner de quartiers de citron vert.

NOTE

Le piment passilla n’est pas très piquant. On le trouve dans les épiceries mexicaines ou espagnoles et les magasins d’épices. À défaut, on peut le remplacer par de la sauce piquante, au goût.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.