Apple surfe sur la vague iPhone X

L’iPhone X, avec son encoche imitée par une dizaine de fabricants, a été un tel succès depuis octobre 2017 qu’Apple en a proposé trois variantes améliorées, hier. Les iPhone XS, XS MAX et XR offrent des écrans plus larges et une puce qualifiée de « révolutionnaire », à des prix qui atteignent de nouveaux sommets. L’événement a également mis en vedette une nouvelle version de l’Apple Watch, désormais présentée comme « l’ultime gardien de votre santé ». 

Une montre santé

Même si on n’a jamais révélé les chiffres de ventes de l’Apple Watch, celle-ci est « numéro un au monde non seulement des montres connectées, mais des montres tout court », s’est réjoui le PDG Tim Cook. La nouvelle Series 4, qui sera offerte au Canada à compter du 21 septembre, a été complètement redessinée pour offrir des écrans plus grands dans une coque sensiblement de la même taille. On offrira ainsi des écrans de 40 et 44 mm plutôt que de 38 mm et 42 mm.

Sa grande innovation, c’est sa capacité à générer des électrocardiogrammes grâce à des électrodes ajoutées au dos. Il s’agit, selon Apple, du premier appareil vendu directement au consommateur offrant cette fonction, qui a d’ailleurs obtenu une autorisation de la Food and Drug Administration. En 30 secondes, on peut obtenir un diagramme qui peut ensuite être exporté en PDF et relu par un médecin.

Toujours dans le même registre, l’Apple Watch nouvelle mouture enregistre la fréquence cardiaque et détecte les anomalies. Elle se met en mode alerte si son propriétaire fait une chute et ne se relève pas avant une minute. Elle peut alors envoyer une demande d’aide aux services d’urgence. Cette montre est, selon Tim Cook, « l’ultime gardien de votre santé ». Toutes les données générées sont cryptées et c’est au propriétaire de l’appareil de décider qui peut les consulter, a-t-il assuré.

La Series 4 sera en vente à partir de 519 $, ou 649 $ pour la version avec cellulaire. 

Le « plus grand écran »

Le plat de résistance de la présentation annuelle d’Apple, ce sont les nouveaux modèles d’iPhone, une gamme d’appareils qui représentent 56 % de ses revenus. Le suspense cette année était plutôt minimal, de nombreuses fuites ayant déjà révélé que l’entreprise allait essentiellement proposer des améliorations de l’iPhone X, « qui a changé l’industrie » et satisfait 98 % de ses acheteurs, s’est réjoui le PDG d’Apple.

Les iPhone XS et XS MAX reprennent essentiellement tous les points forts de leur prédécesseur, à commencer par l’encoche contenant les capteurs pour la reconnaissance faciale, appelée FaceID. La prise jack et le bouton d’accueil ne sont pas réapparus, et les deux appareils sont classés IP68, pouvant être immergés à deux mètres de profondeur pendant 30 minutes.

« Nous l’avons testé dans différents liquides, jus d’orange, vin, bière », a indiqué avec amusement le vice-président marketing Phil Schiller.

L’écran couvre pratiquement toute la face avant du téléphone, ce qui permet d’offrir des tailles supérieures sans agrandir la coque. L’iPhone XS a ainsi un écran Super Retina OLED de 5,8 pouces de diagonale, tandis que le XS MAX atteint les 6,5 pouces, « le plus grand écran jamais offert sur un iPhone », a dit M. Schiller.

La barre des 1000 $

Ces deux téléphones offrent un espace de stockage inédit pouvant aller jusqu’à 512 Go et sont équipés de quatre microphones permettant, entre autres, l’enregistrement en stéréo. Pour la première fois, un iPhone pourra utiliser deux cartes SIM, une physique et une électronique dite eSIM. Seule Bell, au Canada, offre pour l’instant un forfait eSIM.

Ils sont propulsés par une puce baptisée A12 Bionic capable d’effectuer 5000 milliards d’opérations à la seconde, ouvrant notamment la porte à des expériences plus avancées en réalité augmentée. La photographie avec caméra double profite également de cette capacité de calcul avec une fonction appelée Smart HDR, qui combine plusieurs photos d’un même sujet pour en améliorer la qualité.

Les iPhone XS et XS Max seront en vente au Canada à compter du 21 septembre à des prix élevés. Les modèles de base avec 64 Go de stockage seront vendus 1379 $ et 1519 $. Un troisième modèle moins bien doté, l’iPhone XR, sera mis en vente à compter du 26 octobre. Son écran ACL de 6,1 pouces, son objectif simple et sa résistance moindre à l’eau certifiée IP67 font que son prix de départ est de 1029 $.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.