COLLÈGE BRÉBEUF

UN MILIEU DE VIE, D’ÉPANOUISSEMENT ET DE RÉUSSITE

Le collège Jean-de-Brébeuf poursuit une longue tradition d’excellence favorisant la réussite scolaire de tous ses élèves, tout en proposant son programme scolaire enrichi dans toutes les matières.

L’avantage Brébeuf

Un programme comme « Distinction Brébeuf », qui valorise et reconnait le dépassement de soi et le service à autrui, des exigences de haut niveau quant à la qualité de la langue française et la maîtrise des technologies de l’information et des communications (TIC) ou une offre de cours TIC (Certic) intégré à l’horaire, qui enseigne aux élèves à bien utiliser les outils technologiques tout en les préparant à la citoyenneté numérique responsable : voilà des ajouts au programme scolaire offerts à tous les élèves et qui contribuent à leur formation intégrale. En outre, toutes les activités extracurriculaires, qu’elles soient de nature artistique, scientifique, politique, économique ou sportive, sont complémentaires ou directement liées à l’enseignement. Par ailleurs, l’offre culturelle et sportive est diversifiée et les équipes sportives du Collège s’illustrent tant sur la scène régionale que sur la scène nationale et internationale.

Le collège Jean-de-Brébeuf est un des rares établissements au Québec à offrir le continuum sur sept années du cours secondaire et du cours collégial. Il offre des enseignements différenciés pour garçons et filles de la 1re à la 4e secondaire dans des classes non mixtes, et ce, dans un lieu d’apprentissage permettant la socialisation. La 5e secondaire est mixte et constitue une année de transition et de préparation pour le collégial Brébeuf. Trois profils d’études sont proposés au secondaire (international, langue et civilisation latines ou concentration sports).

EXCLUSIF :

« ÉDUCATION INTERNATIONALE  » SUR 7 ANS

Brébeuf est le seul collège à offrir en continuum sur sept années, soit du secondaire au collégial, les programmes du Baccalauréat international (IB).

Un solide soutien

Le Collège possède une équipe d’éducateurs dévouée et soucieuse de la réussite des élèves qui veille à offrir à ceux-ci des programmes et un encadrement leur permettant de développer leur plein potentiel. Aussi, dans le respect de la différence des jeunes, le Collège offre des services de soutien de qualité pour les élèves en difficulté. Que leurs difficultés soient d’ordre personnel ou scolaire, qu’elles soient passagères ou qu’elles s’inscrivent dans un plan d’intervention, une équipe multidisciplinaire composée de spécialistes, telles des infirmières, une intervenante psychosociale, une intervenante scolaire et deux orthopédagogues, les accompagnera vers la réussite.

Enfin, quel que soit le profil choisi au secondaire ou le programme de DEC préuniversitaire au collégial la qualité de l’enseignement et de l’encadrement assure aux élèves une excellente préparation pour leurs études universitaires, comme en font foi les résultats aux épreuves uniques du ministère de l’Éducation au fil des ans. De fait, les élèves de Brébeuf obtiennent un taux de réussite de près de 100 % à ces épreuves et se classent parmi les premiers au Québec.

Du côté collégial, les étudiants de Brébeuf ont été les plus nombreux au cours des dernières années à entrer en facultés universitaires hautement contingentées, comme la médecine et le droit, et ce, pour la grande région métropolitaine.

Le directeur général, Luc Thifault, invite parents et élèves à venir constater en personne le dynamisme du collège Jean-de-Brébeuf lors des portes ouvertes au secondaire le 26 septembre prochain et des portes ouvertes au collégial le 7 novembre prochain.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.