Analyse statistique

Des défenseurs et des chiffres

Jeff Petry et Andrei Markov constituent sans doute la révélation en défense chez le Canadien de Montréal depuis le début de la saison. Ils viennent de connaître ensemble une semaine très fructueuse et ont été au cœur des succès de l’équipe.

La Presse a analysé en profondeur le travail des défenseurs du Canadien lors des trois plus récents matchs contre Pittsburgh, l’Arizona et Boston.

Nous avons calculé le nombre de chances de marquer de chaque équipe en situation de cinq contre cinq et noté quels joueurs étaient sur la glace au moment où les chances ont été obtenues, d’un côté comme de l’autre.

Nous avons aussi mesuré l’efficacité des défenseurs lors de la relance de l’attaque (toujours à cinq contre cinq) et compilé le nombre de passes décisives menant à un jeu de transition. La passe déviée par l’attaquant en zone neutre pour envoyer la rondelle en fond de territoire adverse, une stratégie employée assez régulièrement, n’était pas retenue.

Or, lors de ces trois matchs, Petry a été sur la glace pour 24 chances de marquer de son équipe, contre seulement 13 de l’adversaire. Son différentiel de + 11 lui confère la tête du classement à ce chapitre, devant Markov (+ 10).

L’efficacité et la vitesse de Petry permettent à Markov de compenser son manque de mobilité. Shea Weber, solide lors de ces trois matchs, est peut-être handicapé par le fait de jouer avec Nathan Beaulieu, encore très inconstant.

Beaulieu a d’ailleurs un faible taux de réussite de 32 % lors des passes décisives en jeu de transition, tandis que celui de Weber est passé de moins de 40 % contre les Sénateurs d’Ottawa à 69 % lors des trois derniers matchs de l’équipe, un sommet.

Shea Weber est celui qui a tenté le plus de passes décisives en sortie de zone, contrairement à la rumeur voulant qu’il dépende de son partenaire pour le faire.

L’entraîneur-chef Michel Therrien faisait remarquer ce week-end que le jeu de transition du club s’améliorait de match en match. Cet état de choses s’explique sans doute par une responsabilisation accrue des attaquants, surtout les centres, qui reviennent plus profondément en territoire défensif pour s’offrir en cible aux défenseurs. Les passes sont beaucoup plus courtes et permettent une contre-attaque groupée, ce qui n’avait pas été le cas contre les Sénateurs, entre autres.

Le retour de Carey Price facilite aussi la tâche à l’équipe sur ce plan, puisqu’il est passé maître dans l’art de manier la rondelle autour de son filet.

Le jeune Mikhail Sergachev a montré une certaine progression, mais Greg Pateryn, inséré dans la formation samedi, a amené beaucoup de stabilité.

CHANCES DE MARQUER

PASSES DÉCISIVES

Shea Weber

69 % (32 tentatives)

Jeff Petry

68 % (31 tentatives)

Andrei Markov

58 % (26 tentatives)

Alexei Emelin

41 % (17 tentatives)

Nathan Beaulieu

32 % (29 tentatives)

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.