Déménagement de Molson

Un intérêt de longue date à la conversion de la brasserie

Ce n’est pas d’hier que la brasserie Molson Coors planifie la revitalisation de ses bâtiments historiques de la rue Notre-Dame.

Il y a 15 ans, le brasseur avait mandaté l’agence d’architecture Affleck de la Riva pour lui proposer un scénario de restauration et de conservation de ses propriétés à façades de pierre calcaire. La firme avait accouché d’un audacieux plan qui s’avère plus actuel que jamais en 2017.

« On les avait vraiment surpris avec notre étude, se souvient Richard de la Riva, un sourire dans la voix. Molson cherchait des idées pour refaire son image de marque simplement en intervenant sur les façades des bâtiments. On avait décidé que si Molson avait vraiment à cœur son image, elle devrait regarder l’ensemble des terrains et des stationnements et voir comment elle pouvait intervenir sur l’ensemble de ses propriétés et voir plus loin dans le temps. »

Dans leur étude de 2002, les architectes avaient projeté le complexe industriel dans un environnement en profonde transformation. Affleck de la Riva intégrait dans son scénario de référence le recouvrement de l’autoroute Ville-Marie, la condamnation de la bretelle d’autoroute qui donne sur la rue Notre-Dame face à la brasserie, la reconstruction et la densification du site de Radio-Canada et même la mise en valeur du Pied-du-Courant, redevenu d’actualité avec l’annonce du départ prochain de la Société des alcools. Bref, Affleck de la Riva proposait de ne créer rien de moins qu’un nouveau quartier à échelle humaine : le quartier Molson.

« Quand je regarde ça, je suis assez fier du travail qu’on a fait dans le temps. Je peux comprendre que ça les ait brassés un peu à l’époque. »

— Richard de la Riva

Parmi les faits saillants, l’étude proposait de transformer la bruyante rue Notre-Dame en une rue locale avec de larges trottoirs pour faciliter la circulation piétonne. Une partie du stationnement de surface entourant le siège social, du côté nord de Notre-Dame, était transformée en une place publique, le square Molson, lui-même relié au parc linéaire faisant la transition entre Molson et Radio-Canada. Il était aussi proposé d’ouvrir un musée de la bière Molson.

Des idées qui conservent toute leur pertinence au moment où la brasserie a annoncé son départ du site actuel qui devra être converti à des fins résidentielles ou autres.

« Les gens de Molson ont convoqué Gavin [Affleck, son associé] l’an passé, pour ressortir l’étude et en faire un survol avec lui, à notre grande surprise », confie M. de la Riva.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.