89 ans

L'inventeur du surf des neiges, Sherman Poppen, s'est éteint à l'âge de 89 ans, a appris l'Associated Press. Poppen est mort le 31 juillet à son domicile, en Géorgie. En 1965, cherchant à divertir ses filles, il avait attaché deux skis ensemble à l’aide de morceaux de bois placés de façon perpendiculaire. Un an plus tard, il obtenait un brevet pour sa création. Il a par la suite amélioré sa conception et permis au surf des neiges de se démocratiser.

— (AP)

Incroyable mais vrai !

Comment est-ce possible ?

Ces paniers défient toute logique…

Soccer

Oman Browne quitte l’Impact

À l’instar de Harry Novillo, le milieu de terrain Omar Browne n’aura fait qu’un bref séjour avec l’Impact de Montréal. Le onze montréalais a annoncé hier que Browne a quitté l’organisation pour retourner avec son club panaméen, le C.A. Independiente de La Chorrera, en vertu du droit de rappel inclus dans l’entente de prêt. L’Impact conservera ses droits en MLS s’il décide de revenir dans le circuit Garber. Browne est arrivé en prêt à Montréal le 16 avril dernier. Il a disputé 10 matchs avec l’Impact, dont cinq à titre de partant, et totalisé deux buts et deux passes décisives. Le club montréalais disputera son prochain match demain soir dans le Championnat canadien, contre le Cavalry FC de Calgary. Il croisera ensuite le fer avec le FC Dallas samedi soir, en MLS. — La Presse canadienne

Formule 1

Red Bull remplace Pierre Gasly par Alexander Albon 

L’écurie Red Bull a rétrogradé Pierre Gasly après seulement 12 courses cette saison au championnat du monde de Formule 1 et a promu Alexander Albon aux côtés de Max Verstappen. L’équipe a précisé que le pilote français serait de retour chez Toro Rosso et qu’elle utiliserait les neuf prochaines courses « pour évaluer les performances d’Alex afin de prendre une décision éclairée en ce qui concerne le coéquipier de Max en 2020 ». Gasly a du mal à suivre le rythme de Verstappen depuis sa promotion de Toro Rosso à la fin de la saison dernière. Il n’a que 63 points, en comparaison avec les 181 points de Verstappen, et n’est pas monté sur le podium cette saison. La prochaine course aura lieu à la fin du mois avec la présentation du Grand Prix de Belgique. — Associated Press

Hockey hurricanes de la caroline

Don Waddell accepte une prolongation de contrat

Les Hurricanes de la Caroline ont octroyé une prolongation de contrat de plusieurs saisons à leur président et directeur général Don Waddell. Le propriétaire Tom Dundon a confirmé l’information hier, sans préciser les détails financiers ni la durée du pacte. Selon le site internet de la LNH, cette entente serait toutefois d’une durée de trois ans. Waddell, qui est âgé de 60 ans, faisait l’objet de rumeurs qui l’envoyaient occuper le même poste avec le Wild du Minnesota. Il fait partie de l’organisation de la Caroline du Nord depuis 2014, et les Hurricanes ont participé aux séries éliminatoires pour la première fois en une décennie à l’issue de sa première saison complète à la barre de l’équipe. Dundon a mentionné que « le leadership et l’expérience [de Waddell] sont inestimables pour notre organisation ». Il avait été directeur général des Thrashers d’Atlanta de 1998 à 2010.

— Associated Press

Cyclisme

Peter Sagan confirme sa présence à Québec et Montréal

Le Slovaque Peter Sagan a confirmé sa présence aux Grands Prix cyclistes de Québec et de Montréal, les 13 et 15 septembre. Sagan, un spécialiste du sprint, a remporté l’épreuve de Québec en 2016 et en 2017, ainsi que celle de Montréal en 2013. Il était absent l’an dernier, ayant préféré prendre part au Tour d’Espagne qui se déroule chaque année en même temps que les deux étapes de l’UCI WorldTour en Amérique. L’événement célèbre cette année son 10e anniversaire. L’épreuve de Montréal se déroulera sur une distance totale de 219,6 km, soit deux tours supplémentaires du circuit du mont Royal de 12,2 km. — La Presse canadienne

Cyclisme Tour de l’Utah

Le Québécois James Piccoli signe le meilleur temps du jour

Le Québécois James Piccoli (Elevate-KHS) a signé le meilleur temps du jour, hier, lors du prologue de 5,3 km qui lançait la 15e édition du Tour de l’Utah. Il a franchi la distance en 8 min 37 s, soit 6 secondes de moins que ses plus proches poursuivants, l’Américain Lawson Craddock (Education First) et le Roumain Serghei Tvetcov (Floyd’s). Piccoli s’est donc emparé du maillot jaune du meneur. Guillaume Boivin (Israel Academy) a fini huitième, à 16 secondes de Piccoli. « Je n’avais pas vraiment d’attentes pour le prologue, vu que ce n’est pas le genre de parcours qui m’avantage, a dit Boivin. Mais ça montre que ma forme est bonne et c’est motivant. » Émile Jean (Floyd’s, + 51 s) et Jean Denis-Thibault (DCBank, + 58 s) ont respectivement terminé 70e et 81e. Les cyclistes seront de retour en l’action aujourd’hui pour un trajet de 145,2 kilomètres, à North Logan City. La compétition se déroule jusqu’à dimanche.

— La Presse canadienne

Hockey

Les Panthers retireront le chandail de Luongo... contre le CH

Même s’il n’a jamais pu soulever la coupe Stanley, Roberto Luongo sera honoré pour l’ensemble de sa carrière la saison prochaine.

Les Panthers de la Floride ont annoncé hier qu’ils retireraient le chandail no 1 du gardien montréalais le 7 mars prochain au BB&T Center lors d’un match contre le Canadien. Luongo deviendra alors le premier joueur de l’histoire de la concession floridienne à voir son numéro retiré.

Luongo, qui est âgé de 40 ans, a annoncé sa retraite le 26 juin, mettant ainsi un terme à sa carrière de 20 saisons dans le circuit Bettman. Il a confié hier en conférence téléphonique qu’il avait hâte de participer à cette cérémonie hautement symbolique pour sa famille et lui.

Le Québécois, qui est originaire de Saint-Léonard, a conclu sa carrière au deuxième rang de l’histoire au chapitre des matchs joués (1044), au troisième pour les victoires (489) et au neuvième pour les jeux blancs (77). Il est l’un des trois seuls gardiens de l’histoire à avoir disputé plus de 1000 matchs dans la LNH, avec ses compatriotes Martin Brodeur (1266) et Patrick Roy (1029).

L’histoire d’amour entre les Panthers et Luongo a commencé le 24 juin 2000, lorsqu’ils l’ont acquis des Islanders de New York. À sa saison recrue en 2000-2001, Luongo a disputé 47 rencontres et conclu la saison avec un taux d’efficacité de 92 % et cinq jeux blancs – un record d’organisation pour un gardien recrue.

Après un séjour de cinq saisons dans le sud de la Floride, Luongo a été échangé aux Canucks de Vancouver le 23 juin 2006. Ce séjour au Canada a notamment été marqué par sa participation à la série finale de la Coupe Stanley en 2010-2011, où les Canucks se sont inclinés en sept rencontres devant les Bruins de Boston.

Luongo a ensuite fait un retour au sein des Panthers, le 4 mars 2014. Au total, Luongo a disputé 11 saisons avec les Panthers, et il est le meneur dans l’histoire de la concession au chapitre des matchs joués pour un gardien (572), des victoires (230), des jeux blancs (38), des arrêts (16 068) ainsi que des points amassés (13), sans compter une panoplie d’autres records d’équipe.

— La Presse canadienne

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.