Techno

Un cerveau entraîné

Issu de travaux menés à l’Université de Montréal, le logiciel Neurotracker est utilisé par des sportifs professionnels, des militaires et des élèves ayant des troubles d’apprentissage pour développer leurs facultés mentales. Et le grand public pourra bientôt l’essayer.

Produit : Neurotracker

Fabricant : CogniSens Athletics

Prix : nd

Note : nd

TECHNO

Le jeu le plus populaire de l’App Store est montréalais

L’application mobile payante la plus populaire de l’App Store presque partout sur la planète est montréalaise et elle appartient au tout petit studio de jeux vidéo indépendant Outerminds.

Lancé jeudi à midi, le jeu mobile PewDiePie : Legend of the Brofist s’est rapidement hissé au sommet des palmarès de pratiquement toutes les versions de l’App Store. Au moment d’écrire ces lignes, hier, le jeu était premier notamment au Canada, aux États-Unis, en Belgique, en Bulgarie, en Croatie, en République tchèque, au Danemark, en Estonie, en Finlande, en Italie, au Royaume-Uni et en Australie. Il se classait aussi parmi les cinq premiers en France, en Suisse, en Allemagne, au Brésil, en Afrique du Sud et en Thaïlande.

Vendu pour l’équivalent d’environ 5 $US dans tous ces pays, le jeu pourrait rapporter un joli magot à la jeune entreprise fondée en 2014 et qui ne compte que six employés.

« Malheureusement, on ne connaît pas encore les chiffres, il faut plusieurs heures avant que l’App Store ne nous y donne accès », expliquait hier Guiz de Pessemier, gestionnaire de communauté d’Outerminds.

L’histoire de ce jeu débute à la fin de 2014 quand les créateurs d’Outerminds s’inscrivent à un concours de création de jeux vidéo de 72 heures animé par celui qui est considéré comme e plus populaire de tous les « YouTubers », PewDiePie.

Le projet d’Outerminds consistait justement à articuler son jeu autour de PewDiePie et d’éléments incontournables de son univers. La recette a évidemment attiré l’attention de celui-ci, qui a mandaté l’équipe pour en produire une version plus complète.

« On avait carte blanche, et il a toujours été d’accord avec ce qu’on lui a montré tout au long du processus », raconte Guiz de Pessemier.

L’implication du vidéoblogueur ne s’est pas limitée à passer une commande. Il a aussi prêté sa voix au jeu, a convaincu certains autres vidéoblogueurs populaires de faire de même et a évidemment employé sa tribune pour faire la promotion du jeu. Outerminds refuse de préciser les détails financiers de l’arrangement avec PewDiePie, s’il y a lieu.

La popularité de PewDiePie et de ses collègues a même permis à Legend of the Brofist de surclasser Minecraft, dont la domination au sommet du palmarès des applis les plus payantes est assise depuis plusieurs mois.

« C’est sûr qu’on a fait une capture d’écran de ça et qu’on l’a montrée à nos amis ! » 

— Guiz de Pessemier, gestionnaire de communauté d’Outerminds

Malgré son fulgurant départ, l’entreprise estime que les ventes du jeu n’ont pas encore atteint leur rythme optimal.

« On vise un public quand même assez jeune, donc on suppose que les parents vont permettre l’achat du jeu lors du week-end, plutôt que la semaine, estime M. de Pessemier. Samedi [aujourd’hui] devrait être notre plus grosse journée. »

Il s’agit du deuxième titre d’Outerminds. Son premier, Tadpole Tap, a été lancé en avril et a été téléchargé gratuitement environ 725 000 fois. La jeune entreprise a profité, l’hiver dernier, des conseils et du financement de l’accélérateur spécialisé Execution Labs.

QUI EST PEWDIEPIE ?

Felix Kjellberg est un Suédois de 25 ans. Il a fondé sa chaîne YouTube en 2010 pour partager des séquences de jeux vidéo avec ses amis. Devant l’immense succès qu’il obtient, il abandonne ses études en 2011 pour se consacrer entièrement à sa chaîne, qui compte aujourd’hui près de 40 millions d’abonnés, ce qui en fait la plus populaire du monde, par une bonne marge. Chacune de ses vidéos, où il parle surtout de jeux vidéo, mais aussi d’une panoplie d’autres sujets, est généralement vue par plus de deux millions de personnes.

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