Vélo

Des accessoires à la fine pointe

Des souliers au casque, en passant par les vêtements et accessoires, l’équipement de vélo sur le marché ne cesse d’évoluer. Fin février, nous avons visité le Salon du vélo de Montréal afin de prendre connaissance des dernières nouveautés.

Confort et protection

Plutôt connue pour la fabrication de lunettes et de vêtements, l’entreprise Oakley vient tout juste de mettre sur le marché une série de casques de vélo appelée Aro. Les trois modèles de la série ont comme caractéristique principale leur système d’attache appelé Boa 360 Fit System. Au lieu de la traditionnelle membrane de plastique entourant la tête, il s’agit d’un simple fil, beaucoup plus léger et confortable, qui se positionne de trois façons différentes et qui présente l’avantage de libérer l’espace au-dessus des oreilles pour faciliter le port de lunettes avec le casque. Les modèles Aro 3 et Aro 5 comprennent aussi un porte-lunettes intégré. Les trois casques de la série sont munis du système de protection MIPS qui réduit le mouvement rotatif afin de protéger le crâne au maximum, ainsi que d’un rembourrage antimicrobien qui élimine les odeurs.

Offert d’ici le 1er mai dans plusieurs magasins et en ligne

Un manteau d’exception

Le nouveau manteau Jongleur 5.0 de l’entreprise française Urban Circus semble avoir toutes les caractéristiques recherchées par les cyclistes. En plus d’être unisexe, imperméable et coupe-vent, il est également réversible, avec un côté sobre et un côté réfléchissant qui répond à la norme de haute visibilité EN 1150 (une visibilité jusqu’à 250 m). Sur la manche, on retrouve une pochette pour ranger un téléphone. La surface de plastique de celle-ci permet l’utilisation de l’écran tactile. Le manteau comprend aussi un espace pour insérer une batterie portative afin de charger ses appareils. Le matériau employé a été doublé et muni de protecteurs à certains endroits en cas de chute. Finalement, des clignotants lumineux pour indiquer les virages ont été intégrés de chaque côté du manteau. Ils peuvent être activés à l’aide du bouton de commande qui se trouve au pouce.

En précommande au coût de 454 $ (290 €), frais de livraison en sus

Entretenir son vélo à sec

La toute nouvelle entreprise québécoise MINT’N DRY offre une série de trois produits de nettoyage et d’entretien pour vélo, qui sont biodégradables et non toxiques. Le premier produit est un dégraisseur à base d’ingrédients actifs qui pénètre profondément dans la chaîne pour éliminer la saleté incrustée. Le deuxième est un lubrifiant sec, composé d’un additif anti-usure, qui pénètre dans l’engrenage et minimise le frottement. Et parce que les rinçages répétés finissent par endommager les vélos, le troisième produit est un nettoyant sans rinçage qui humecte la surface et soulève la saleté. Le produit est sans danger, peu importe le matériau du vélo. Il est aussi efficace sur les surfaces lustrées que mates, et ne laisse aucun dépôt ni corps gras. Il inclut une protection UV et un additif anticorrosion. Les trois produits sont offerts en ligne.

Le nettoyant et le dégraisseur sont vendus au coût de 9,99 $, et le lubrifiant 14,99 $, frais de livraison en sus.

Des vêtements intelligents

Créés par Katy St-Laurent, ancienne cycliste professionnelle, les vêtements sportifs KSL sont techniques et réfléchis, tout en étant chics et élégants. Fabriqués au Québec, ils sont idéaux autant pour le voyage que pour les séances de vélo et le port au quotidien. Le tissu employé est confortable, infroissable, respirant et sèche rapidement. Sur les robes, on retrouve des attaches qui permettent un ajustement de la longueur. La plupart des morceaux comprennent aussi des poches qui servent à la fois de sac de transport, on peut donc replier le vêtement sur lui-même pour un rangement compact et optimal. KSL fabrique aussi des chandails, des vestes, bandeaux, manchettes, jambières, tuques, foulards et ceintures pour accessoires.

Offerts en ligne seulement

Des informations sous les yeux

Après le modèle Elemnt, l’entreprise Wahoo Fitness vient de lancer l’Elemnt Bolt, son plus récent cyclomètre, qui est doté d’une quantité impressionnante de fonctionnalités. Il comprend un GPS qui donne de l’information sur la vitesse et la distance parcourue, ainsi qu’un altimètre barométrique qui enregistre le dénivelé et le degré d’inclinaison des pentes. L’écran personnalisable permet la consultation simultanée de neuf champs de données. L’appareil offre une connectivité avec la plupart des capteurs et des montres de sport, en plus d’intégrer des segments de Strava. L’écran affiche aussi les notifications de courriels, messages textes et autres alertes envoyées à partir d’un téléphone intelligent. Le boîtier de l’Elemnt Bolt est aérodynamique et vient avec un support intégré. Sa pile, qui se charge dans un port USB, a une autonomie de 15 heures même avec le GPS activé.

360 $, en vente chez plusieurs détaillants

Un support pour vélos électriques

Bien que l’EasyFold XT de l’entreprise Thule ne soit pas nouveau, les améliorations qui y ont été apportées font du modèle 2018 un indispensable pour les cyclistes qui possèdent un vélo électrique ou un vélo de montagne lourd. Le support a une grande capacité de chargement. Il peut contenir deux vélos avec une grande largeur de roues. Il permet une installation facile des vélos avec sa rampe amovible intégrée, ses sangles de roues avec attaches ajustables et son bruit de déclic lors du serrage. On peut sécuriser les vélos sur le support avec le verrou inclus. L’accès au coffre demeure facile même après l’installation des vélos grâce à la pédale d’inclinaison. Finalement, le support est ergonomique et entièrement pliable pour un rangement efficace. Il est aussi facilement manipulable grâce à ses poignées de transport.

899,95 $, offert chez plusieurs détaillants AVP

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.