investissements

Claridge et la Caisse investiront dans les technos en Israël

Claridge, la société d’investissement de la famille de Stephen Bronfman, et la Caisse de dépôt et placement du Québec détiendront chacune 50 % des parts de Claridge CDPQ Israël, une coentreprise établie à Tel-Aviv qui investira « localement dans le secteur de la technologie civile et de l’innovation ». La Caisse et Claridge ont une « philosophie commune d’investissement stratégique et patient », selon Pierre Boivin, président et chef de la direction de Claridge. « La Caisse se donne accès à un environnement d’affaires mondialement reconnu pour son innovation », a indiqué Andreas Beroutsos, de la Caisse, par voie de communiqué. La coentreprise sera dirigée par Oded Tal, un Israélien qui a occupé le poste de chef de l’investissement chez Claridge de 2000 à 2008.

 — Vincent Brousseau-Pouliot, La Presse

Actualités

Stingray se lance dans l'affichage numérique

Menus numériques, télés publicitaires en magasin, réfrigérateurs de bière avec écran : Stingray ne veut plus seulement fournir aux entreprises de la musique pour leurs magasins, mais aussi des services d’affichage numérique.

Stingray annoncera ce matin l’acquisition du Groupe Viva, une entreprise de Boisbriand spécialisée dans l’affichage numérique qui compte notamment comme clients Jean Coutu, Vidéotron, Molson Coors, St-Hubert et Sports Experts. Il s’agit d’une transaction d’environ 10 millions de dollars.

« Tout le monde s’en va en affichage numérique. Ça fait 15 ans qu’on en parle, mais les entreprises sont prêtes à prendre le virage au Canada. Nous n’avions pas d’expertise dans ce domaine et le Groupe Viva est l’un des leaders au Canada », dit Eric Boyko, président et chef de la direction de Stingray Digital, qui veut d’abord offrir des services d’affichage numérique au Canada puis en Floride et en Amérique du Sud.

Le président et actionnaire majoritaire du Groupe Viva, Pierre Gendron, dirigera la division d’affichage numérique de Stingray, qui offrira ce nouveau service à ses clients actuels.

« J’ai vendu parce que j’avais fait le tour du jardin au Québec et que j’avais besoin d’un deuxième souffle pour attaquer le Canada et le reste du monde. »

— Pierre Gendron, président et actionnaire majoritaire du Groupe Viva

M. Gendron, 41 ans, a joué au hockey professionnel avant d’accrocher ses patins et de démarrer une carrière en affaires (il a étudié à l’Université McGill et joué pour les Redmen). Il est aussi l’un des copropriétaires de l’Armada de Blainville-Boisbriand, une équipe de hockey junior.

CHEMINS INVERSES

Fondé en 2002, le Groupe Viva faisait au départ de la gestion d’affichage lors d’événements sportifs avant de bifurquer vers l’affichage numérique quelques années plus tard. « Notre force, c’est l’affichage numérique. Nous avons vu que c’était un secteur en ébullition », dit Pierre Gendron.

L’affichage numérique a justement amené le Groupe Viva à concurrencer Stingray en offrant des services de musique à ses clients en entreprise. « Nous avons fait le contraire de Stingray : nous avons d’abord offert des services d’affichage numérique et nous avons ensuite bifurqué vers la musique », dit Pierre Gendron.

Au Québec, Stingray et le Groupe Viva étaient les plus deux importants fournisseurs de services musicaux aux entreprises, avec environ 200 clients chacun. Au contraire du Groupe Viva – dont les clients sont issus de l'industrie au Québec –, Stingray est un géant mondial de la musique qui s’adresse au grand écran. L’entreprise montréalaise a environ 110 millions d’abonnés à ses services musicaux dans 113 pays.

Stingray n’est pas seule à s’intéresser à l’affichage numérique. À l’été 2013, la chaîne de cinémas Cineplex a fait l’acquisition de EK3, une entreprise spécialisée en affichage numérique qui comptait alors des clients prestigieux (Tim Hortons, McDonald’s, Wal-Mart) au Canada et dans 32 États américains.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.