Personnalité de la semaine

Les bénévoles auprès des plus démunis

Semaine après semaine, fidèles au poste, des centaines de bénévoles aident les plus démunis de la société dans les refuges pour sans-abri du Québec. Tous ces anonymes au grand cœur sont nos personnalités de cette semaine. Pour parler de son expérience, nous avons rencontré Gérald Simard, bénévole à l’Accueil Bonneau depuis cinq ans.

Chaque mardi matin, beau temps, mauvais temps, Gérald Simard et sa conjointe Georgette font le trajet Boucherville-Montréal pour consacrer leur journée à l’Accueil Bonneau. Gérald est chef d’équipe pour le service des repas, Georgette est couturière.

« Le service du repas chaud à l’Accueil Bonneau commence à 9 h 30 le matin parce que plusieurs de ceux qui viennent ici ont passé la nuit dans la rue, dit Gérald Simard. On sert un repas chaud de qualité aux tables. Je coordonne les activités entre la cuisine et la salle à manger. Pour bien fonctionner, nous avons besoin de 22 bénévoles aux différents postes. »

Un deuxième repas, de type buffet, est servi l’après-midi. En tout, de 400 à 650 repas sont servis chaque jour. Gérald et Georgette arrivent à 6 h 30 et repartent vers 15 h. Pendant que Gérald travaille à la salle à manger, Georgette fait de la couture. Elle confectionne des draps de lit simple à partir de ceux que leur envoient les hôtels de Montréal. Elle en apporte même pour travailler à la maison et Gérald a appris à utiliser une machine à coudre pour lui donner un coup de main.

Retraité, Gérald, 71 ans, a toujours fait du bénévolat, même lorsqu’il travaillait. Depuis deux ans, il est aussi bénévole pour le comité de programmation des fêtes du 350e anniversaire de la fondation de Boucherville, et il a été bénévole pour le Grand Défi Pierre Lavoie pendant cinq ans.

« J’ai commencé ici après qu’un ami m’a parlé de l’Accueil Bonneau, dit-il. L’itinérance et les personnes démunies, c’est une cause qui me tient à cœur. Environ la moitié de notre clientèle a des problèmes de santé mentale. Je ne porte aucun jugement. Dans ma vie, j’ai été chanceux, et eux, ce sont des gens qui n’ont pas eu la vie facile et qui ont besoin d’aide. C’est important pour moi d’apporter ma petite contribution pour faire un monde meilleur, améliorer la société. Et le bénévolat, c’est bon pour les neurones et la santé. Quand je repars de l’Accueil Bonneau, je suis content. J’ai un slogan que je répète le matin à mon équipe "Vous venez ici pour passer une belle journée." »

L’Accueil Bonneau existe depuis 138 ans (1877). Il accueille quelque 600 clients par jour à son centre multiservice, où l’on trouve, en plus d’une salle à manger, des chambres, des services de santé, un centre de jour et de l’accompagnement psychosocial. En 2014, on y a servi plus de 274 000 repas et distribué 60 000 vêtements. L’Accueil peut compter sur le dévouement de 275 bénévoles réguliers, dont plusieurs donnent leur temps une fois par semaine depuis de nombreuses années. De plus, environ 1700 élèves par an y sont bénévoles d’un jour ou occasionnels. En tout, plus de 59 000 heures de travail bénévole ont été effectuées à l’Accueil en 2014.

Comme l’Accueil Bonneau, les autres organismes qui aident les personnes itinérantes ou en situation de précarité, notamment la Maison du Père, le Refuge des jeunes de Montréal, la Mission Old Brewery, La Rue des femmes, Le Chaînon ou Dans la rue, comptent aussi sur de nombreux bénévoles pour fonctionner. Ils sont toujours à la recherche de personnes généreuses pour les aider.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.