Impact–DC United

La défense tient bon, Ballou s’illustre

Juste au moment où DC United se réjouissait quasiment d’affronter une « défense vulnérable », l’Impact a livré sa meilleure performance à ce chapitre depuis un bon moment. Parallèlement, un autre moment de brillance de Ballou Jean-Yves Tabla, en attaque, a permis au onze montréalais de l’emporter 1-0, à Washington, et de pousser un gros soupir de soulagement.

Et pourtant, la semaine avait été mouvementée entre la blessure de Matteo Mancosu, les changements au milieu de terrain, mais aussi les doutes en phase défensive. Avec quelques nouveaux dans l’équation, hier, dont Adrian Arregui et Daniel Lovitz, l’Impact a su tenir bon après avoir ouvert le score. 

Malgré une pression accrue de DC United après une première période bien maîtrisée avec le ballon, le bleu-blanc-noir n’a jamais vraiment été déstabilisé par son adversaire. DC United n’a cadré que deux frappes durant le match.

Au milieu de ce constat et parce qu’il s’agit, bien entendu, d’un lien de cause à effet, Laurent Ciman a disputé son meilleur match de la présente saison. « Ouais, il était temps, non ? Je n’étais pas content, la semaine dernière. […] J’ai beaucoup travaillé cette semaine, et ça m’a permis de montrer mon vrai visage et de retrouver le niveau qui était le mien, s’est félicité le défenseur belge, déplacé sur le côté droit de la charnière centrale. Ce ne sont que de petites choses qui changent. Quand je me retrouve dos au jeu ou quand je dois intercepter le ballon, c’est plus facile puisque je suis sur mon côté droit. »

« C’était excellent. J’ai vu un Laurent concentré toute la semaine et on a revu cette concentration durant le match. »

— Mauro Biello

« Il ne voulait pas perdre et il voulait tout faire pour aider l’équipe. Il y est arrivé », a ajouté Mauro Biello qui a aussi déplacé Ciman afin de profiter de sa relance pour rapidement lancer Nacho Piatti ou Ambroise Oyongo.

Aux côtés de Ciman, Kyle Fisher, 22 ans, est le joueur défensif qui monte depuis le début de la saison. Il n’était pas dans le portrait des arrières centraux en début de saison, mais il a parfaitement saisi sa chance dans les circonstances.

Quel sort attendra l’Américain lorsque Hassoun Camara puis Victor Cabrera seront de retour ? Biello a encore le temps de trancher, mais son partenaire est conquis. « Il prouve qu’il est bien là et qu’il a envie d’être dans le onze partant. Il a bien fait, donc pourquoi ne pas continuer comme ça ? », s’est demandé Ciman.

Encore Ballou

Sur la route, la parole a donc été à la défense pour l’Impact qui a récolté un premier jeu blanc depuis le 2 octobre à Orlando. Particulièrement actif, mais sans réussite contre Vancouver, Ballou a fait pencher la balance en inscrivant son deuxième but de la saison.

Le garçon, placé derrière l’unique pointe, est aujourd’hui un incontournable pour Biello. « Jouer à une autre position, ce n’est pas facile pour moi parce que je ne suis pas vraiment habitué à l’intérieur. Les joueurs derrière moi m’ont sécurisé et m’ont permis d’attaquer », a sobrement reconnu le numéro 13.

Pourtant, son but, une frappe à ras de terre, vaut son pesant d’or. Cette deuxième victoire de la saison permet à l’Impact de se rapprocher de la ligne rouge et de faire le plein de confiance avant de disputer les trois prochains matchs à domicile.

Avec l’ajout de Blerim Dzemaili, attendu en début de semaine, l’occasion est belle d’enchaîner et de faire oublier les dernières semaines difficiles. « Ça fait du bien. L’énergie est positive dans le vestiaire, non seulement parce que c’est notre première victoire à l’étranger, mais aussi parce que DC United était un adversaire compliqué », a souligné Chris Duvall.

« On sait que c’est difficile d’obtenir des points sur la route et c’était important de prendre trois points contre une équipe qu’on avait croisée en séries, l’an dernier. Pour moi, le blanchissage est l’élément le plus important. »

L’Impact affrontera le Crew de Columbus, samedi, au stade Saputo.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.