marché du travail

Martin Ford et la menace des robots

Le futuriste et écrivain Martin Ford est le conférencier, ce soir, du Forum gestion d’actifs de CFA Montréal qui se déroule au siège social de la Caisse de dépôt et placement, à Montréal. Martin Ford est l’auteur de deux livres au sujet de l’impact de la montée des technologies et de l’avènement des robots sur le marché du travail.* Entretien.

Quelles sont les grandes lignes du discours que vous allez prononcer ?

Nous nous dirigeons vers une période de perturbation. La robotique et l’intelligence artificielle auront un impact majeur sur le marché du travail. Certains groupes de personnes seront laissés pour compte et je pense que le nombre sera très élevé, plus élevé encore que l’impact de la mondialisation sur le marché du travail.

Dans quel horizon l’impact se fera-t-il réellement sentir ?

Des chercheurs de l’Université Oxford ont étudié le marché américain du travail et affirment que 50 % des emplois pourraient potentiellement être automatisés d’ici 10 ou 20 ans. Je crois effectivement que, d’ici 10, 15 ou 20 ans, nous assisterons à un réel phénomène. Nous observerons qu’un nombre significatif d’emplois sont touchés. Et je suis prudent. Il y a des gens qui se montrent plus agressifs et croient que la situation pourrait être observée de manière significative d’ici 5 à 10 ans.

Quels emplois sont les plus à risque ?

Tous ceux qui font un travail qui est jusqu’à un certain point routinier, répétitif et prévisible. Je pense d’abord à tous les emplois qui font appel à la conduite de véhicules. Les voitures sans conducteur s’en viennent. Des millions d’emplois sont en jeu. Dans 15 ans, il est raisonnable de penser que l’impact se fera sentir. Conduire une voiture ou un camion est une des professions les plus communes dans de nombreux pays. En particulier pour les gens qui n’ont pas un diplôme universitaire. Il faut aussi penser aux gens qui tournent des boulettes de hamburger dans les établissements de restauration rapide. Également à ceux qui ont un emploi de bureau où ils produisent toujours les mêmes rapports un après l’autre.

Que doit-on suivre dans le secteur financier ?

L’impact en finance sera énorme. On voit déjà des conseillers robots. Mais encore ici, tous les emplois qui consistent à répéter la même analyse quantitative sont susceptibles d’être automatisés. Goldman Sachs a récemment acheté une entreprise [Kensho] qui peut automatiser une bonne partie du travail actuellement réalisé par les analystes grâce à des algorithmes. Les firmes comme Goldman Sachs embauchent beaucoup de gens intelligents qui ont décroché des diplômes dans les plus prestigieuses universités afin de travailler 12 heures par jour sur Wall Street pour faire du travail d’analyse. Plusieurs de ces emplois sont à risque.

Qu’est-ce que les décideurs sous-estiment le plus ?

La tendance dans son ensemble est sous-estimée. Plusieurs économistes disent que l’intelligence artificielle va créer des emplois et non en détruire, et qu’il s’agit là d’une chose très positive. Et c’est un peu ce qu’on entendait à propos de la mondialisation. Le commerce international est une bonne affaire. Mais les économistes et les politiciens ont tous sous-estimé l’impact sur certains segments de la population. Et aux États-Unis, plusieurs des personnes touchées négativement par la mondialisation appuient aujourd’hui Donald Trump. L’intelligence artificielle aura plus d’impact que la mondialisation. Ce serait une grave erreur de la sous-estimer même si la technologie est par ailleurs une bonne chose. Certaines personnes sauront utiliser la technologie pour améliorer leur sort, mais ça sera une petite portion des gens qui seront touchés seulement. Les décideurs doivent penser à une façon de s’adapter dès maintenant.

Quel conseil donnez-vous à ceux qui ont un emploi à risque ?

Trouvez un travail qui n’est pas routinier et plus créatif ou qui nécessite de bâtir des relations avec les gens. Ceux qui étudient pour préparer une carrière qui comporte un boulot routinier devraient se questionner. Mais tout le monde ne pourra prendre ce conseil pour réussir à trouver un autre travail.

*Ces livres sont Rise of the Robots : Technology and the Threat of a Jobless Future et The Lights in the Tunnel : Automation, Accelerating Technology and the Economy of the Future. 

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.