Développer l’entrepreneuriat à l’école

La culture entrepreneuriale est de plus en plus présente dans les écoles privées. Ces dernières offrent en effet aux jeunes de multiples occasions de sortir du cadre scolaire afin d’apprendre dans l’action et de vivre des expériences stimulantes !

La mondialisation de l’économie et la proximité virtuelle des marchés ne sont que quelques-unes des réalités qui marquent en profondeur le monde d’aujourd’hui. Dans ce contexte de transformations importantes, les écoles privées québécoises ont choisi de développer la culture entrepreneuriale afin de préparer les élèves à relever des défis et à devenir les acteurs de leur propre avenir. C’est pourquoi chaque année, des milliers de jeunes, qui sont au primaire et au secondaire au privé, font l’expérience de l’entrepreneuriat en mettant sur pied leur propre entreprise étudiante. Ces entreprises sont des lieux de formation qui permettent de mettre en application les apprentissages faits dans différentes matières (notamment en français, en mathématique et en science). Les élèves du privé apprennent ainsi à faire un plan d’affaires, à travailler en équipe, à mener un projet du début à la fin, à développer leur leadership entrepreneurial, etc. Certaines de ces entreprises étudiantes permettent même aux jeunes d’avoir un emploi dans leur milieu scolaire, ce qui contribue grandement à leur motivation à aller à l’école.

Au Collège Citoyen

Chef de file au Québec en matière d’entrepreneuriat, le Collège Citoyen à Laval propose un programme d’entrepreneuriat suivi par tous ses élèves. Plusieurs initiatives entrepreneuriales y sont organisées afin de développer l’esprit d’entreprise auprès de la jeunesse scolaire. C’est le cas, par exemple, de la « friperie » qui est une initiative entrepreneuriale qui répond au besoin manifeste de récupération, de réparation et de vente de vêtements d’uniforme selon le principe de la seconde chance. Le « CCRUC » est un autre projet entrepreneurial dont les activités mobilisent le don de soi et l’esprit d’ouverture sur le monde par l’organisation d’un voyage de leadership humanitaire en Tanzanie.

Au Collège Letendre

Dans le but de développer une vision du leadership entrepreneurial responsable, le Collège Letendre à Laval a donné l’opportunité à des élèves de 2e à 5e secondaire de créer une entreprise privée à partir des installations du Collège. Ces élèves ont créé une entreprise appelée « Cabaret de l’Avenir » qui s’occupe de la location et de la production d’événements dans la salle de spectacle du Collège. Avec le Collège, les élèves du « Cabaret de l’Avenir » ont même signé une entente de partenariat qui leur confère énormément de liberté en ce qui a trait à la création d’événements.

Au Collège Champagneur

En avril 2017, un projet entrepreneurial d’envergure a été proposé aux élèves du deuxième cycle du Collège Champagneur à Rawdon. Ceux-ci se sont vus offrir la possibilité de diriger eux-mêmes leur propre entreprise de location d’embarcations nautiques non motorisées à la plage de Rawdon. Baptisé « À la dérive », ce projet a pour objectif de faire découvrir aux futurs entrepreneurs le fonctionnement concret du milieu des affaires au-delà de la théorie.

Au Collège LAVAL

Le Collège Laval propose diverses activités pour initier les jeunes à la culture entrepreneuriale. Par exemple, «  Jeunes entrepreneurs  » est un programme de formation complet sur la création d’une entreprise et son fonctionnement. Les élèves ont ainsi la chance de participer au Concours québécois en entrepreneuriat afin de mettre leur créativité en action et de développer leurs qualités entrepreneuriales. «  La Caisse étudiante  » est une autre activité offerte aux jeunes de 4e et 5e secondaire qui leur donne l’occasion de se familiariser avec le fonctionnement d’une entreprise, d’un conseil d’administration et d’un commerce de services.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.