Le Carnet des affaires

Produits forestiers Résolu nomme un nouveau chef des services financiers. L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec crée un centre de transfert de technologies et choisit sa première directrice. L’organisme ENSEMBLE pour la diversité nomme aussi une directrice générale. L’agence Citoyen désigne une nouvelle directrice conseil. Et une gestionnaire de portefeuille québécoise se distingue.

Promotion

Rémi Lalonde nommé chef des services financiers de Produits forestiers Résolu 

Après le départ à la retraite de Jo-Ann Longworth, c’est Rémi G. Lalonde qui prend la relève au poste de premier vice-président et chef des services financiers de Produits forestiers Résolu. Au service de l’entreprise depuis une dizaine d’années, M. Lalonde avait été nommé vice-président, stratégie et développement en mai 2018. Il était jusque là directeur général de l’usine de pâte et papier de Résolu à Thunder Bay, en Ontario. Il a aussi été trésorier et vice-président, relations avec les investisseurs. Quand il s’est joint à Résolu, il venait de passer six ans chez Sullivan & Cromwell, un cabinet juridique de New York. Rémi Lalonde détient un bac en droit et un bac en génie civil de l’Université d’Ottawa.

Arrivée

Martine Lizotte devient directrice d’un nouveau centre créé par l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec 

L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) a nommé Martine Lizotte à la tête de son nouveau Centre collégial de transfert de technologies (CCTT). Le nouveau centre ExperiA Lab a pour mandat de «  réaliser des activités de recherche et de développement, de transfert technologique et de transfert d’expertises dans le domaine de l’expérience client multisensorielle et de l’accueil  », a précisé l’ITHQ. La nouvelle directrice d’ExperiA Lab évolue depuis longtemps dans l’industrie touristique, l’enseignement et l’éducation. Elle a notamment été directrice de l’École internationale du tourisme et de l’hôtellerie du Collège LaSalle. En plus d’offrir des services-conseil et des services gestion de projets, Martine Lizotte a été chargée de cours en gestion du tourisme et de l’hôtellerie à l’ESG-UQAM et directrice des communications et des relations publiques à l’Association des stations de ski du Québec.

Nouvelle direction

Marie-Josée Fiset, nouvelle directrice d’ENSEMBLE pour le respect de la diversité

L’organisme ENSEMBLE pour le respect de la diversité a choisi Marie-Josée Fiset comme directrice générale. Titulaire de plusieurs diplômes d’études supérieures, la nouvelle DG est enseignante de formation et travailleuse humanitaire dans divers pays. Elle apporte chez ENSEMBLE son expertise en philanthropie, qu’elle a acquise après un certificat en Gestion philanthropique de l’Université de Montréal. ENSEMBLE pour le respect de la diversité vise à promouvoir le respect des différences auprès des jeunes de 9 à 18 ans et à «  engager le dialogue afin de bâtir un environnement sans discrimination ni intimidation  ». L’organisme a aussi annoncé la venue de deux nouveaux administrateurs, Rodrigue Lussier, vice-président et gestionnaire de portefeuille privé chez Fiera Capital, et Julien Nepveu-Villeneuve, conseiller principal, affaires publiques et relations gouvernementales, chez Tact Intelligence conseil.

Mouvements

Geneviève Sorel devient directrice conseil chez Citoyen 

L’agence Citoyen confie à Geneviève Sorel le rôle de directrice conseil. Elle était auparavant conseillère principale, un poste qu’elle occupait depuis son arrivée à l’agence, en 2017. Avant de se joindre à Citoyen, elle a travaillé six ans auprès d’une autre agence, Capital Image. Elle est diplômée de l’Université Laval en communication. Par ailleurs, l’agence a aussi annoncé la nomination comme chargée de projets de Noémie de Rothschild. Celle-ci est entrée chez Citoyen au printemps dernier, comme stagiaire. Citoyen est une firme de relations publiques, d’affaires publiques, de relations gouvernementales et de communications intégrées.

Sous les projecteurs

Catherine Laflamme parmi les finalistes d’un prix pancanadien 

La gestionnaire de portefeuille et conseillère en placement Catherine Laflamme figure parmi les finalistes du Prix du leader de moins de 40 ans de l’Association canadienne du commerce des valeurs mobilières (ACCVM). À l’emploi de Gestion de Patrimoine TD depuis 2011, Mme Laflamme est la seule femme québécoise parmi les 28 finalistes. Le jury a souligné «  son dynamisme, son dévouement, ses qualités et ses réalisations personnelles et professionnelles [qui] ont rehaussé l’image du secteur des valeurs mobilières et des services financiers  ». La lauréate du Prix, cette année, est Ravina Bains, vice-présidente, services bancaires et intégration des ventes en gestion de patrimoine pour le Canada, à la Banque Scotia.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.