OPINION MÉDECINS

Humains malgré tout

En tant que médecin travaillant exclusivement en salles d’urgences, je suis 100 % d’accord avec le Dr Roy.

J’en suis rendue à vouloir quitter ce métier pour retrouver la paix et le respect. Rendue blessée et triste de sacrifier l’enfance et l’adolescence de mes enfants que je vois peu en raison des horaires atypiques des urgences.

Devant le dénigrement total qui prévaut depuis deux ans, la satisfaction du devoir accompli et la reconnaissance ponctuelle d’une famille font de moins en moins le poids. Nous ne nous battons pas dans les médias. Nous ne dénigrons pas et ne tentons pas de démolir des liens de confiance. Nous sommes des bâtisseurs et des promoteurs de confiance, de santé et de respect. Nous aimons nos patients et nous souffrons, en silence, avec eux.

Quand j’annonce à une mère à quatre jours de Noël qu’elle a perdu son enfant dans un accident de voiture, je le traîne avec moi pendant plusieurs semaines. Non, je ne travaille pas 20 « shifts » par mois (jour/soir/nuit, les trois dans la même semaine), mais uniquement de 14 à 16 parce que, justement, vous n’êtes pas un formulaire à remplir. Chaque virgule, chaque décision influe sur votre vie. Et prendre ces décisions me demande d’être alerte, émotivement disponible et en phase avec vous.

Je respecte tous les travailleurs. Chaque métier mérite le respect avec ses particularités et ses embûches. Mais je peux vous garantir que je ne récupère pas de perdre un enfant ou une mère de famille dans ma salle de réanimation comme on récupère de réparer le véhicule familial ou de terminer les impôts d’un client.

Répondre aux exigences de nombre de jours équivalents aux travailleurs aux horaires stables et aux exigences de débit arbitraire met votre santé en danger ; plusieurs études le prouvent. Nous vous aimons.

Nous aimons sacrifier des éléments de notre vie à votre service, cela donne une valeur à notre vie. 

Aimez-vous assez pour signifier au ministre de la Santé que vous voulez un médecin, oui, mais un médecin humain et non pas un automate ? Aimez-vous assez pour que l’on puisse continuer à vous aimer et sourire de vos réussites tout comme nous pleurons avec vous vos pertes ? Humains, malgré tout.

OPINIONS MÉDECINS

Quelques textes touchant au domaine de la médecine, publiés au cours des derniers jours, vous ont fait beaucoup réagir.

Voici trois réactions à deux de ces textes.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.