Chronique

Virage moins trash pour V

Des émissions au contenu plus osé – voire trash – comme Célibataires et nus, Beachclub, Les Kult ou Barmaids ont causé beaucoup de tort à la réputation du Groupe V Média, qui exploite les chaînes V, Max et MusiquePlus.

Rapidement, et peut-être injustement, une étiquette peu fréquentable a été appliquée aux trois stations exploitées par Maxime Rémillard. Les gros annonceurs, les plus payants, ont déguerpi. Les marques craignaient d’être associées à des émissions aux propos trop vulgaires et potentiellement controversés pour leurs clients.

Avec le renvoi d’Éric Salvail, la tête d’affiche la plus rassembleuse de V, ce fut la catastrophe pour les ventes publicitaires. Le réseau a perdu beaucoup d’argent depuis la mi-octobre.

Dans le but de redorer son image d’entreprise, V planche actuellement sur un grand repositionnement plus familial, moins olé olé, selon plusieurs sources ayant été informées de ces changements en ébullition.

Par exemple, des épisodes d’Un souper presque parfait déjà montés ont dû être nettoyés de propos maintenant jugés trop osés au goût de V.

L’embauche de l’humoriste Stéphane Rousseau, qui pilotera Le show à Rousseau à partir du lundi 5 mars à 22 h, s’inscrit dans le virage plus propre que négocie V. 

Rousseau est un visage rassurant pour les annonceurs en raison de sa notoriété et de sa popularité déjà bien établies.

Même chose pour le retour de Taxi payant d’Alexandre Barrette. Ce quiz roulant attire un public de 7 à 77 ans et son contenu n’a pas à être filtré.

« Ce qui a fonctionné très fort chez V, c’est le 5 à 7 en famille. Mais ils se sont éloignés de ça depuis quelques saisons », résume un producteur qui brasse des affaires avec V.

En prévision de la rentrée de septembre, V espère attirer de « gros noms » ou « des transfuges de TVA et Radio-Canada », me dit-on. Toutes les boîtes de production en ville soumettent présentement des projets d’émission qui s’inscrivent dans le nouvel ADN moins testostéroné de V.

L’émission Danser pour gagner, orchestrée par Julie Snyder, projette exactement ce que V désire appliquer à l’ensemble de sa grille, soit de la jeunesse, un esprit positif et un rendu nickel en ondes.

Ajout non négligeable : Danser pour gagner s’amène également avec des commanditaires prestigieux comme Rogers et Must de Maison Corbeil. On ne parle pas ici d’entreprises obscures dont les produits ne garnissent les tablettes que de trois épiceries en région.

« Les gens de V veulent des beaux shows, avec un beau vernis », glisse un autre producteur très influent dans le milieu de la télévision.

En fait, V aurait dû s’inspirer du succès permanent de L’amour est dans le pré, qui s’est toujours hissé dans le haut du palmarès d’écoute de la chaîne en misant sur des valeurs tout sauf superficielles.

Quant à Occupation double, l’humour injecté par Jay Du Temple, la qualité de la production et la force d’attraction de la téléréalité auprès des milléniaux ont convaincu V de la renouveler pour une deuxième saison, qui aura son port d’attache en Europe.

Ce réalignement stratégique est chapeauté par Brigitte Vincent, vice-présidente au contenu du Groupe V Média depuis septembre dernier. Dans cette réorganisation, le directeur principal de la programmation, Jacques Mathieu, a été écarté.

Gros lundi, grosse semaine

La quotidienne policière de Radio-Canada, District 31, conserve la palme des émissions les plus regardées du lundi soir avec ses 1 309 000 accros. N’oubliez pas : à partir de la semaine prochaine, le commandant Chiasson (Gildor Roy) et son équipe du poste 31 déménagent à 18 h 30 en raison du début des Jeux olympiques. Faudra ajuster votre routine de l’heure du souper.

À 19 h 30, dans le duel des comédies mères-filles, Lâcher prise (832 000) de Radio-Canada a repris le dessus sur En tout cas (759 000) de TVA, dont le scénario contenait des gags douteux sur la moustache de Manon Massé. Mauvais timing, mettons.

À 20 h, le téléroman L’échappée (1 011 000) maintient son avance sur Ruptures (606 000). À 21 h, Fugueuse (1 063 000) domine encore Les pays d’en haut (704 000).

Simplement pour vous indiquer qu’il ne reste que cinq épisodes à la série Fugueuse, mon coup de cœur de l’hiver. Malgré quelques invraisemblances ici et là, la descente aux enfers de Fanny (excellente Ludivine Reding) est hyper réaliste et franchement inquiétante.

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