Taxis électriques 

La Caisse investit 15 millions dans le projet d’Alexandre Taillefer

La Caisse de dépôt et placement du Québec investit 15 millions dans un fonds de capital-risque pour PME innovatrices qui est géré par l’entrepreneur-vedette Alexandre Taillefer et ses associés de la firme XPND Capital.

Ce fonds pour PME innovatrices, nommé XPND Croissance, est aussi le principal investisseur de la société Taxelco, aussi fondée par M. Taillefer, qui lance aujourd’hui à Montréal le premier service de taxis à propulsion entièrement électrique.

Ce lancement aura lieu au cours d’un événement médiatique d’envergure ce matin, suivi d’une présentation spéciale par M. Taillefer devant la chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Il y a trois semaines, La Presse avait révélé que le premier lot de 50 taxis électriques de Taxelco comprendra une douzaine de luxueux véhicules Tesla d’origine californienne, ainsi que des automobiles de gamme plus basique comme les Soul, du constructeur coréen Kia, et des Leaf, du japonais Nissan.

Cette inauguration de taxis électriques de Taxelco, très surveillée dans le secteur montréalais du taxi déjà en pleine tourmente, survient aussi en suivi de son acquisition de la firme Taxi Hochelaga, l’une des plus grosses à Montréal, au début de l’année.

52 MILLIONS

Chez le fonds XPND Croissance, l’investissement de 15 millions de la Caisse de dépôt porte à 52 millions la somme des fonds recueillis jusqu’à maintenant auprès d’une quarantaine d’investisseurs.

Il est prévu chez les dirigeants de XPND Capital que ce fonds devrait totaliser 70 millions d’ici la fin de l’année afin, disent-ils, « d’encourager l’émergence de la prochaine génération d’entreprises d’envergure au Québec ». 

« Cette transaction s’inscrit dans notre volonté d’appuyer et d’accompagner, de façon directe ou à travers des fonds, les entreprises performantes aux stades-clés de leur croissance. »

— Thomas Birch, dirigeant du Fonds Québec à la Caisse de dépôt

Pour sa part, le principal associé-dirigeant de XPND Capital, Alexandre Taillefer, s’est dit « très heureux de l’appui de cet investisseur institutionnel d’importance au sein de notre fonds XPND Croissance. Cet appui nous permettra de soutenir des entreprises québécoises exceptionnelles et d’accélérer leur développement ».

FINANCEMENT PUBLIC ET PRIVÉ

L’investissement de 15 millions de la Caisse est le deuxième apport de fonds chez XPND Croissance à provenir d’une société d’État québécoise active en capital de développement de PME.

Le 26 octobre dernier, Investissement Québec avait annoncé un placement de 10 millions au fonds. En tout, c’est maintenant près de la moitié des 52 millions recueillis à ce jour par ce fonds de capital-risque qui provient d’institutions gouvernementales.

L’autre part de 27 millions provient d’une quarantaine d’investisseurs privés dont la société d’investissement Claridge du Montréalais Stephen Bronfman.

XPND Croissance est le deuxième fonds de développement de PME innovatrices mis sur pied et géré par Alexandre Taillefer et son associé chez XPND Capital, le financier d’entreprises Dominic Becotte.

Outre la société de taxi Taxelco, le fonds est aussi investi au capital du fabricant québécois d’autobus scolaires électriques Autobus Lion, qui est établi à Saint-Jérôme.

Quant au premier fonds mis sur pied par XPND Capital, nommé XPND1, il a rassemblé 16 millions qui ont servi jusqu’à maintenant au développement d’une demi-douzaine de PME innovatrices.

Parmi elles, on note l’entreprise de conception d’éclairage technologique Lumenpulse, qui a été amenée à la Bourse de Toronto l’an dernier. On remarque aussi la firme médiatique Voir, de Montréal, et la société de capital-risque Real Ventures pour les PME en technologies convergentes des télécommunications et des médias numériques.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.