L’atelier de cuisine

Kale César

Chaque semaine, un ingrédient ou un thème traité avec beaucoup de simplicité, et le tour est joué !

Comme tout le monde, il y a les soirs où je me demande « qu’est-ce qu’on mange ? » et les soirs où je sais exactement ce que je veux manger.

C’était il y a quelques semaines et mon envie s’est soudainement portée sur une salade César.

Pas n’importe laquelle, je la voulais avec du kale, ce chou frisé dont on nous vante beaucoup (trop ?) les mérites.

Le chou en question a beau être tendance, je voulais surtout faire changement de la laitue classique. D’autant plus que le kale en salade m’apporte un plus grand sentiment de satiété, en plus d’être naturellement bourré de vitamines. Une combinaison plutôt gagnante, non ?

Comme j’aime mes salades consistantes, j’y ai ajouté des croûtons de pain maison (tellement meilleurs que ceux du commerce !), des aiguillettes de poulet (psst… c’est la recette parfaite pour utiliser un reste de poulet de la veille !) et du bacon croustillant (ai-je vraiment besoin d’une raison ?), remplacé le traditionnel parmesan par du manchego, arrosé l’ensemble d’une vinaigrette crémeuse sans mayonnaise et surmonté le tout d’un œuf mollet. J’avais très faim.

Quand on est passés à table, l’Homme m’a dit : « Tu me sers un déjeuner pour souper, j’adore ça ! »

CQFD. Servez cette salade au brunch, au lunch ou au souper, vous ferez des heureux !

Salade César de kale, poulet et bacon et vinaigrette crémeuse au babeurre et moutarde

Pour 2 grandes salades repas

INGRÉDIENTS

Salade

3 larges feuilles de kale (chou frisé), sans les tiges centrales, finement hachées

2 c. à soupe d’huile d’olive

1 c. à thé de jus de citron

1 grande tranche de pain de campagne de la veille (environ 85 g/3 oz), coupée en cubes

Une pincée de fleur de sel

6 grandes tranches de bacon

1 demi-poitrine de poulet (environ 150 g/1/3 lb), sans la peau, désossée

2 œufs bien frais

1 c. à soupe de vinaigre blanc

Copeaux de manchego (fromage de brebis) ou parmesan, au goût

Vinaigrette crémeuse

1 gousse d’ail, dégermée et finement hachée

2 c. à soupe de crème fraîche ou de crème sure

1 c. à soupe de moutarde à l’ancienne

2 c. à soupe de babeurre

1 c. à soupe de jus de citron

1 c. à soupe d’huile d’olive

Sel, poivre du moulin

PRÉPARATION

1. Préchauffer le four à 200 ºC (400 ºF).

2. Disposer le kale haché, 1 c. à soupe d’huile d’olive et le jus de citron dans un grand bol et masser délicatement les feuilles à la main pendant 30 secondes afin de les attendrir. Réserver.

3. Disposer les cubes de pain sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin, arroser de la cuillère à soupe d’huile d’olive restante et cuire sur la grille inférieure du four pendant 15 minutes, en remuant à mi-cuisson, ou jusqu’à ce que les croûtons soient dorés. Saupoudrer de fleur de sel. Réserver.

4. Disposer le bacon sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin et cuire sur la grille au milieu du four pendant 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit croustillant (on peut également le frire à la poêle). Éponger l’excès de gras sur un papier absorbant. Émietter grossièrement.

5. Dans une poêle en fonte cannelée ou sur la grille chaude et huilée du barbecue, griller le poulet jusqu’à ce qu’il soit cuit. Laisser reposer quelques minutes et trancher en aiguillettes.

6. Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette. Réserver.

7. Au dernier moment, dans une petite casserole d’eau bouillante, ajouter le vinaigre blanc et les œufs dans leurs coquilles. À la reprise de l’ébullition, cuire pendant 5 à 7 minutes, selon la texture désirée (plus coulant à ferme). Égoutter et plonger les œufs dans un bol d’eau glacée. Écaler les œufs avec précaution. Réserver le temps de monter les assiettes.

8. Ajouter les croûtons, le bacon émietté et les aiguillettes de poulet dans le bol de kale.

9. Mélanger et répartir la salade dans les assiettes. Parsemer de copeaux de manchego, ajouter un œuf tranché en deux dans chaque assiette, saler et poivrer les œufs et arroser de vinaigrette, au goût.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.