Au calendrier

Deux événements soulignant l’Oktoberfest à inscrire à votre calendrier d’octobre

Célébrer les bières d’ici

Depuis hier et jusqu’au 28 octobre, les Jardineries du Stade olympique accueillent un Oktoberfest montréalais mettant en vedette la culture brassicole d’ici. Biergarten avec bières de microbrasseries locales et bistro offrant un menu d’inspiration bavaroise sont au programme, ainsi que plusieurs activités familiales ou à saveur culturelle. À ne pas manquer : la dernière présentation des Premiers Vendredis de cuisine de rue, le 7 octobre, sur l’Esplanade, qui se déroulera en collaboration avec l’événement.

Typiquement allemand

Au Labo culinaire de la SAT ce lundi, l’événement L’ultime Oktoberfest propose un menu typiquement allemand (choucroute, saucisses et boudin blanc, schnitzel…), collaboration entre le chef de l’endroit, Adrien Renaud, et Mark Gutenkunst (sous-chef au XO). Pour boire, une bière exclusive brassée par Brasseurs illimités et des vins allemands. Prix : 60 $ par personne, ce qui comprend apéro, repas et cinq consommations. Réservez pendant qu’il est encore temps !

Actualités

« Snacking Chic » au Café Grévin

Depuis quelques semaines, un vent de renouveau souffle sur le Café Grévin, l’adresse culinaire du musée du même nom, situé au cinquième étage du Centre Eaton, puisque c’est désormais le chef Christian Faure, Meilleur Ouvrier de France, qui y signe le menu dit « Snacking Chic », qui navigue entre salades, pâte à choux et tartes salées et sandwichs. Évidemment, une sélection de pâtisseries et de viennoiseries est également proposée, le pâtissier (qui est à la tête de la Maison Christian Faure, place Royale) ayant aussi créé pour l’endroit une pâtisserie signature sur une base de framboisette, aux couleurs du musée Grévin. À découvrir avant d’aller faire coucou aux statues de cire du musée…

Compétition

Made With Love se met au café

La populaire compétition de cocktails Made With Love a annoncé l’ajout d’un volet Barista à son concours. Les hostilités seront lancées demain, au Crew Collective & Café, où se tiendront les qualifications, de 14 h à 17 h (coût d’entrée : 5 $). Les 20 baristas en compétition devront présenter aux juges deux créations à base d’espresso en dix minutes. Les huit concurrents qui se seront le plus démarqués se rendront à la finale régionale de Montréal, qui aura lieu le 12 décembre, en même temps que la compétition de mixologie. À noter que les qualifications pour le volet mixologie auront lieu au bar Le Lab (du Quartier des spectacles) le 3 octobre.

Brunch

Mimosa pour tous !

Toujours à la recherche de nouvelles adresses où bruncher le week-end ? Jetez un coup d’œil du côté du bistro-brasserie Les Sœurs Grises, dans le Vieux-Montréal, qui a lancé son brunch du dimanche récemment. Le tout se veut décontracté et à la bonne franquette, avec une formule de mimosa à volonté à 25 $ par personne (avec bière ou bulles, au choix). Le menu, création du chef Pierre-Luc Lavoie, fait la belle part aux produits fumés sur place (bacon, magret, smoked meat, crevettes). Servi de 10 h à 15 h, tous les dimanches.

32, rue McGill

En vedette

Nouvelle enseigne pour Le Lab

Huit ans après l’ouverture du Lab rue Rachel, voilà que son « petit » frère vient de voir le jour dans le Quartier des spectacles. Ici, « petit » n’est que symbolique, car le bar à cocktails est plus spacieux avec ses 150 places, mais conserve tout de même l’esprit speakeasy intime de la première adresse avec ses grands rideaux, ses boiseries, ses banquettes en cuir et son somptueux lustre. Les copropriétaires Fabien Maillard, Gabrielle Panaccio et Anthony Berg souhaitent y offrir la même expérience haut de gamme avec ambiance décontractée qu’au premier Lab, mais en ajoutant une offre gastronomique qui va de pair avec l’endroit : des ingrédients frais, du fait maison et une approche créative et originale. Encore plus, le chef exécutif Loïc Chazay a créé sa carte en utilisant les produits maison du Lab, par exemple du bitter old fashion dans la marinade du tataki de bison. Accords cocktails-mets en vue ! Un petit ceviche margarita avec ça ?

279, rue Sainte-Catherine Est

Franchise

De New York à Montréal

La populaire chaîne new-yorkaise The Halal Guys a ouvert sa première adresse canadienne à Montréal, rue Mackay, au début du mois de septembre. Pour l’occasion, il y avait une file monstre, et l’endroit ne semble pas dérougir depuis, contentant autant les consommateurs de nourriture halal que ceux qui ont simplement envie d’un gyros ou de falafels, plats vedettes de l’endroit (servis en sandwich ou en assiette). Nous avons croqué dans un pita gyros, au pain fort moelleux et à la viande judicieusement épicée. De quoi combler les appétits les plus voraces !

1448, rue Mackay

Gold Medal Plates

Et les finalistes sont...

Qui succédera au chef Guillaume Cantin, qui a remporté le volet québécois des Gold Medal Plates l’an dernier ? C’est ce que nous saurons le 12 octobre, après que les cinq jurés auront visité les cinq restaurants en nomination pour goûter à un plat créé par les chefs pour l’occasion, en accord avec un alcool canadien. Pour l’édition 2016, les nommés sont Le Diplomate, Mousso, Chez Sophie, M.Mme et Fantôme. Le gagnant ira représenter le Québec au Championnat culinaire canadien, qui aura lieu les 3 et 4 février 2017 à Kelowna, en Colombie-Britannique.

VU SUR INSTAGRAM

Voici les photos gourmandes qui ont attiré notre attention cette semaine sur le réseau social.

Cafés

Un cubain dans le Quartier chinois

C’est après un voyage à Cuba où il a goûté au café de l’île que le trio derrière le restaurant de tacos La Capital (Rafael Hernandez, Geoffrey Moreau et Karina Kwong) a eu l’idée de doter Montréal de son premier café d’inspiration cubaine, le Café Bonita. Situé dans le Quartier chinois, avenue Viger, le minuscule et mignon endroit reconnaissable à son mur de briques turquoise propose des classiques cubains, dont le Bombón, un café étagé fait de lait condensé, d’une double dose d’espresso et de lait moussé. Aussi à essayer : les smoothies caféinés avec le « cold brew » maison et les pâtisseries brésiliennes aux saveurs exotiques. Et les cafés alcoolisés, dès que l’endroit obtiendra son permis.

7, avenue Viger Ouest

Cafés

Charmante Finca

Nous avons été charmés par La Finca, un nouveau café qui a élu domicile rue De Bleury, près du Quartier des spectacles. Le tandem derrière le projet, Marie-Laurence Guindon et Geneviève Loignon, caressait le rêve d’ouvrir un café depuis qu’il a travaillé dans une plantation de café au Salvador. Sur place, on déguste le café du torréfacteur torontois Demella Palheta, en multiples variations : espresso, filtre, chimex, « cold brew »… La chef et pâtissière Alexandrine Grégoire-Guindon (Butterblume, Rhubarbe) fait absolument tout maison, même les croissants. Appétissantes tartines, sandwichs et salades colorées sont au menu, qui variera au rythme des saisons. Bon à savoir : l’endroit dispose de trois salles privées, à louer pour réunions ou rencontres professionnelles.

1067, rue De Bleury

Dernière heure

Hakim Chajar au Chambre à part

Le chef Hakim Chajar – que plusieurs reconnaîtront grâce à son passage à l’émission Les chefs ! – a annoncé jeudi qu’il devenait chef copropriétaire du Chambre à part, ce fort joli restaurant mené par Stéphanie Labelle et Jean-Baptiste Marchand (La Fabrique). Se joint aussi à l’aventure Martin Béliveau, associé et agent de M. Chajar. C’est un retour en cuisine pour ce dernier, qui avait quitté son poste de chef au restaurant Laurea l’automne dernier et qui a depuis annoncé des collaborations avec TVA et CASA pour l’automne. Si le chef élabore présentement son prochain menu, c’est pendant l’événement MTL à table, dès le 3 novembre, qu’on pourra goûter à sa cuisine. Reste à voir comment le tout s’arrimera à l’esprit du Chambre à part.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.