NOËL CULTUREL LIVRES

Des pages et des pages
à offrir : biographies

Les grands lecteurs sont parmi les plus faciles à gâter –  à part peut-être ceux qui semblent avoir déjà tout lu ! Voici quelques sorties littéraires récentes pour faire plaisir aux bouquineurs. Ces personnalités racontent leurs vies entre ces pages biographiques, dévoilant des secrets, révélant les dessous de leurs histoires.

Face à faces

Michel Courtemanche a eu toute une carrière, lui qui a notamment été le premier humoriste québécois à s’illustrer en France, vers la fin des années 90. En 1997, tout s’écroule, et cette biographie vous révélera tout, ou presque, sur les raisons de la débâcle, sur sa bipolarité, sur les années difficiles que Michel Courtemanche a traversées et qui ont failli se solder en tragédie, jusqu’aux histoires de sa jeunesse qui ont fait de lui ce qu’il est.

Face à faces, biographie de Michel Courtemanche, Jean-Yves Girard, KO Éditions, 26,95 $

Devenir

Dans un des livres les plus attendus de l’année, l’ex-première dame américaine raconte ses racines, sa carrière, ses combats, bref son passé, jusqu’à ce que son mari accède à la Maison-Blanche en 2008. Michelle Obama affirme que l’écriture de ces mémoires a été « une expérience personnelle unique » qui lui aura permis de considérer avec honnêteté son « parcours inattendu ».

Devenir, Michelle Obama, Fayard, 39,95 $

Gilles Vaillancourt : Le monarque

Les auteurs ont mené l’enquête afin de dresser un portrait de celui qui a régné en « roi et maître » à Laval, réélu six fois à la mairie. Gilles Vaillancourt faisait l’unanimité sur la place publique jusqu’à son arrestation en 2013. 

Gilles Vaillancourt : Le monarque, Jean-Louis Fortin et Sarah-Maude Lefebvre, Les Éditions du Journal, 24,95 $

Mes histoires

Jean Chrétien, politicien qui aura marqué les Québécois, souligne le 25e anniversaire de son élection à titre de premier ministre en se racontant dans cet ouvrage. Ce livre qu’il ne souhaite pas qualifier de « mémoires » relate quelques épisodes de sa vie professionnelle, mais aussi personnelle, 37 ans après la Nuit des longs couteaux – qu’il aborde d’ailleurs pour en donner sa version.

Mes histoires, Jean Chrétien, Éditions La Presse, 29,95 $

Premier homme : la vie de Neil A. Armstrong

Le réalisateur Damien Chazelle a porté l’histoire de Neil Armstrong en images cette année, en se basant sur cette biographie de James R. Hansen, sortie d’abord en 2005 et republiée pour l’occasion. L’auteur raconte l’histoire du premier homme sur la Lune, dans une biographie officielle nourrie d’entrevues et de documents privés.

Premier homme : la vie de Neil Armstrong, James R. Hansen, Michel Lafon, 29,95 $

Voici Chris Hadfield

Une autre biographie sur un autre homme de l’espace : Chris Hadfield, premier Canadien à avoir effectué une sortie dans l’espace et à avoir commandé la Station spatiale internationale. Le livre, cette fois, s’adresse aux plus jeunes, alors que les auteurs racontent en illustrations, sous forme de bande dessinée, le fabuleux destin d’un homme qui avait toujours rêvé aux étoiles et qui est finalement allé les toucher.

Voici Chris Hadfield, Elizabeth Macleod et Mike Deas, Scholastic Canada, 16,99 $

Comment je suis devenu moi-même

Après ses romans, ses contes et ses ouvrages sur la psychothérapie, l’existentialiste et psychothérapeute américain Irvin Yalom revient ici sur son parcours de vie, de son enfance à sa gloire en passant par ses années universitaires. L’intellectuel aborde la psychothérapie, partie prenante de sa vie, mais raconte aussi des anecdotes concernant ses patients les plus célèbres. Rien qui ne contreviendrait au secret professionnel, bien sûr !

Comment je suis devenu moi-même, Irvin D. Yalom, Albin Michel, 36,95 $

Une vie sans peur et sans regret

Elle n’a pas la langue dans sa poche et, alors qu’elle rédige ses mémoires, son franc-parler est de la partie. Ceux qui souhaiteraient connaître la vision qu’a Denise Bombardier de son propre parcours seront servis avec Une vie sans peur et sans regret, où elle aborde sa jeunesse dans une famille dont elle a vite voulu se défaire, ainsi que sa carrière sans compromis.

Une vie sans peur et sans regret, Denise Bombardier, PLON, 34,95 $

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.