Europe

1200 

Les gardes-côtes espagnols ont annoncé, hier, avoir secouru en deux jours près de 1200 migrants qui tentaient de rejoindre l’Espagne – première porte d’entrée de l’immigration clandestine en Europe – à bord d’une trentaine d’embarcations de fortune dans la mer Méditerranée. Plus de 43 000 migrants ont gagné l’Espagne depuis le début de l’année, soit plus de 38 000 par voie maritime et près de 5000 par voie terrestre. — AFP

Péninsule coréenne 

Un sommet entre Trump et Kim « le plus tôt possible »

Les États-Unis et la Corée du Nord sont d’accord pour organiser un deuxième sommet « le plus tôt possible », a annoncé hier la présidence sud-coréenne à Séoul. Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a rencontré le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, hier, avant de partir pour Séoul dans le cadre d’une tournée asiatique. M. Pompeo a déclaré « s’être entendu avec le président Kim pour tenir un deuxième sommet États-Unis–Corée du Nord le plus tôt possible », a annoncé la présidence sud-coréenne, sans que le lieu ou la date soient fixés. Le premier sommet entre Donald Trump et Kim Jong-un avait eu lieu en juin à Singapour. À Séoul, Mike Pompeo a pour sa part évoqué, lors d’une rencontre avec le président sud-coréen Moon Jae-in, une « conversation productive » avec M. Kim, qui marque « un nouveau pas en avant ». Le leader nord-coréen aurait notamment invité des inspecteurs à visiter le site d’essais nucléaires de Punggye-ri, que Pyongyang a démonté en mars, « pour confirmer qu’il a été complètement démantelé ».

— Agence France-Presse

Roumanie

L’abstention fait échouer un référendum contre le mariage gai

Les Roumains ont refusé, hier, d’ancrer dans la Constitution l’interdiction du mariage gai en boudant un référendum soutenu par le gouvernement de gauche, qui essuie un cuisant revers. Seuls 20,41 % des électeurs ont voté lors de ce scrutin qui avait débuté samedi, selon le Bureau électoral central, alors qu’un seuil minimum de 30 % était requis pour que cette consultation soit validée. Les résultats, qui seront annoncés aujourd’hui, devraient confirmer l’avance du « oui » au changement constitutionnel, mais les partisans de cette consultation controversée ont déjà concédé leur défaite. Le référendum avait été initié par des ONG proches de la puissante Église orthodoxe, qui ont assuré avoir recueilli trois millions de signatures d’opposants au mariage gai. Le scrutin a attiré 3,7 millions d’électeurs, sur un total de quelque 19 millions. Bien au-delà de la communauté LGBT, de nombreuses organisations de la société civile avaient appelé à boycotter cette consultation. 

— Agence France-Presse

Proche-Orient 

Deux Israéliens tués par un Palestinien en Cisjordanie

Un Palestinien a tué par balles deux Israéliens et en a blessé un troisième, hier, dans une zone industrielle adjacente à une colonie de Cisjordanie occupée, un acte qualifié de « terroriste » par l’armée israélienne. L’assaillant, âgé de 23 ans, a réussi à prendre la fuite, et les forces israéliennes ont déclenché une chasse à l’homme pour le retrouver, a indiqué l’armée. Tout comme les victimes, il travaillait dans la zone industrielle de Barkan, située à proximité des colonies israéliennes de Barkan et d’Ariel, dans le nord de la Cisjordanie, un territoire palestinien occupé par Israël depuis plus de 50 ans. Selon Jonathan Conricus, un porte-parole de l’armée, le Palestinien a ouvert le feu dans un dépôt du groupe Alon spécialisé dans le recyclage, tuant une femme et un homme et blessant une troisième employée.

— Agence France-Presse

Chine 

Le président d’Interpol démissionne, sa femme le croit « en danger »

Interpol a annoncé hier soir la démission de son président chinois Meng Hongwei, porté disparu depuis plus de 10 jours, peu après que Pékin eut annoncé qu’il faisait l’objet d’une enquête dans son pays, soupçonné d’avoir « violé la loi ». La femme du vice-ministre chinois de la Sécurité publique (à la tête d’Interpol depuis novembre 2016), Grace Meng, qui avait signalé sa disparition « inquiétante » à la police française jeudi, a déclaré pour sa part hier à des journalistes à Lyon, siège mondial d’Interpol, que son mari était « en danger ». Dans cette affaire inédite, qui suscite de nombreuses interrogations, la journée a été riche en rebondissements. Dans l’après-midi, la femme de Meng Hongwei, placée sous protection policière pour avoir reçu des menaces, a fait part de sa vive inquiétude devant la presse en révélant que le dernier message reçu du téléphone de son mari, le 25 septembre, alors qu’il était en Chine, ne comportait qu’une émoticône représentant un couteau. « Attends mon appel », lui avait-il indiqué dans un précédent message.

— Agence France-Presse

États-Unis

Un accident de limousine fait 20 morts

New York — Un mariage qui vire au drame : 20 personnes ont été tuées, samedi, lorsqu’une limousine s’est écrasée devant un magasin très fréquenté du nord de l’État de New York, l’accident de transport le plus meurtrier aux États-Unis depuis 2009.

L’accident a eu lieu en début d’après-midi, peu avant 14 h, à Schoharie, une petite ville de 3000 habitants située à 250 km au nord de New York, a indiqué la police de l’État.

Le conducteur de la limousine, où avaient pris place 18 personnes au total, n’a visiblement pas marqué le stop comme il aurait dû à l’arrivée à une intersection en « T », où la vitesse est limitée à quelque 25 km/h, a expliqué un responsable de la police, Christopher Fiore, lors d’une conférence de presse, hier.

La limousine, une Ford Excursion de 2001, a franchi l’intersection et est allée s’écraser dans le stationnement du Apple Barrel Country Store, magasin très fréquenté en cette saison, où cette région de forêts et de lacs est réputée pour sa beauté : deux piétons qui se trouvaient à proximité sont morts, renversés, ainsi que le conducteur et les 17 passagers de la limousine, a précisé M. Fiore.

La police n’a donné aucune information sur l’identité des victimes, toutes des adultes, qui font l’objet d’une autopsie à l’hôpital d’Albany, la capitale de l’État de New York située à une cinquantaine de kilomètres du lieu de l’accident.

« Le plus grave » depuis 2009

« C’est l’accident de transport le plus grave au pays depuis février 2009 », a déclaré Robert Sumwalt, président de l’agence fédérale américaine pour la sécurité dans les transports (NTSB), arrivé hier sur les lieux avec une équipe d’enquêteurs.

M. Sumwalt, comme M. Fiore, a cependant refusé à ce stade de spéculer sur les causes de l’accident, soulignant que « l’enquête est encore à ses débuts ». Il a indiqué que ses enquêteurs resteraient plusieurs jours sur place pour analyser aussi bien l’état de la route que l’état de la limousine, la société qui l’a louée, celui du conducteur, et la façon dont les services d’urgence sont intervenus.

D’après plusieurs médias, la limousine transportait un groupe d’invités à un mariage. Selon le New York Times, des membres d’une même famille se trouvaient dans la limousine, notamment les frères Axel et Rich Steenburg, âgés de 29 et 34 ans, et l’épouse d’Axel, Amy.

— Agence France-Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.