Ann-Sophie Bettez

Par passion du hockey

Ann-Sophie Bettez en sera aujourd’hui à son septième Match en rose, au profit de la lutte contre la cancer du sein et la joueuse étoile des Canadiennes de Montréal ne cache pas qu’il s’agit pour elle d’un des matchs les plus importants de l’année.

« En tant que femmes, nous sommes évidemment toutes touchées. J’ai eu l’occasion de visiter la Clinique du sein du CUSM, de rencontrer des survivantes, des femmes qui ont eu à se battre contre le cancer. C’est sûr que ça met en perspective les petits tracas que nous avons à vivre… »

À 31 ans, Bettez est toujours animée par la même passion du hockey qui lui a permis de briller à tous les niveaux, que ce soit avec les Martlets de l’Université McGill ou avec les Canadiennes.

Aujourd’hui planificatrice financière à Boisbriand, elle n’hésite pas, comme la plupart de ses coéquipières, à s’entraîner quelques soirs par semaine, après le boulot, et à consacrer ses week-ends aux Canadiennes. La compréhension de ses patrons l’aide à composer avec les périodes plus chargées…

De retour avec l'équipe nationale

Ann-Sophie revient d’ailleurs d’une série de trois matchs avec l’équipe sénior canadienne, un retour un peu imprévu au programme national près de neuf années après sa dernière sélection. Même si elle est l’une des joueuses les plus explosives de la LCHF, avec déjà 274 points et 123 buts en 183 matchs, la hockeyeuse de 31 ans n’a jamais eu la chance de jouer aux Jeux olympiques ou dans les grandes compétitions internationales.

« Je ne m’y attendais pas vraiment, mais c’est toujours un honneur de pouvoir défendre les couleurs de ton pays et j’ai eu la chance de jouer régulièrement avec Marie-Philip [Poulin] et Rebecca [Johnston]. Et en plus, nous avons remporté la série contre les Américaines !

« Je ne sais pas si cette sélection aura des suites et je préfère ne pas trop y penser, assure Ann-Sophie. Je joue au hockey par passion et je vais continuer de le faire, peu importe avec quelle équipe ce sera… »

Pour l’instant, c’est avec les Canadiennes, et l’équipe est engagée dans le sprint final du calendrier. Les deux matchs de ce week-end, contre le Thunder de Markham, seront un avant-goût de la demi-finale éliminatoire. « Elles nous avaient battues la saison dernière en demi-finale et c’est certain que nous voulons prendre notre revanche », souligne Bettez.

Championnes de la saison « régulière » en 2018, les Canadiennes vont devoir céder le titre à l’Inferno de Calgary cette année. Les deux équipes se sont livré une chaude lutte tout au long de la saison et tout le monde espère les voir s’affronter en finale de la Coupe Clarkson.

« Les deux derniers matchs que nous avons joués contre elles [les 2 et 3 février] ont probablement été les meilleurs que j’aie jamais joués dans la LCHF. Elles ont aussi plusieurs joueuses des programmes nationaux canadiens et américains, et l’intensité de nos rencontres est incroyable. Ça permet vraiment de voir à quel point le niveau du jeu a progressé en quelques années au hockey féminin. »

Un match à ne pas manquer

C’est à la Place Bell de Laval que sera présenté aujourd’hui le neuvième Match en rose des Canadiennes au profit de la Clinique du sein du CUSM. La rencontre sera disputée à 18 h 30, dans le cadre d’un programme double avec le Rocket (qui jouera à 15 h contre le Moose du Manitoba). L’équipe a déjà amassé plus de 100 000 $ au profit de la lutte contre le cancer du sein au Québec en huit éditions. Les amateurs pourront notamment participer à un encan silencieux qui comportera plusieurs articles de collection du hockey féminin, dont les chandails roses portés et signés par les joueuses.

Une lutte indécise au niveau universitaire

Les séries éliminatoires du hockey universitaire féminin ont débuté jeudi et bien malin celui qui pourrait prédire quelle équipe enlèvera le titre provincial. Encore une fois cette saison, les Carabins de l’UdeM, les Stingers de Concordia et les Redmen de McGill ont lutté jusqu’au dernier week-end de la saison « régulière » avant de terminer dans cet ordre. Et même les Gee Gees d’Ottawa – qui jouent avec beaucoup d’émotion en raison du décès de leur coéquipière Melissa Kingsley, en décembre, après une longue lutte contre le cancer – ont donné du fil à retordre aux favorites. Les séries se poursuivent aujourd’hui à 14 h alors que les Carabins sont à Ottawa et que les Stingers visitent les Martlets. Si nécessaire, les troisièmes matchs décisifs seront disputés demain.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.