tournage

Renée Beaulieu tourne Les salopes

Demain se terminera le tournage du long métrage Les salopes de Renée Beaulieu, qui met en vedette Brigitte Poupart, Vincent Leclerc, Louise Portal, Normand D’Amour et Pierre-Yves Cardinal. La Presse a visité à trois reprises le plateau.

Après avoir promené Le garagiste dans plus de 30 festivals à travers le monde, Renée Beaulieu porte à bout de bras son deuxième long métrage, Les salopes. Encore une fois, elle en signe le scénario, la réalisation et le montage.

Brigitte Poupart joue le rôle principal du film Les salopes. Elle incarne Marie-Claire, chercheuse en dermatologie qui donne des cours à des étudiants à la maîtrise. Sur cette photo, nous la voyons dans une classe, alors qu’elle s’entretient avec un de ses étudiants (l’auteur-compositeur-interprète Pierre Kwenders). Des événements avec une de ses étudiantes viendront perturber sa vie rangée.

Cette scène est tournée dans la maison de Marie-Claire : « Nous sommes en milieu bourgeois. Elle est professeure d’université et son mari est dans la finance. Ils ont de l’argent, de l’éducation et ils aiment recevoir à la maison. Sa mère [Louise Portal] prépare les bouchées pour tout le monde », explique la réalisatrice. Marie-Claire parle avec sa meilleure amie, interprétée par Nathalie Cavezzali.

« Louise Portal et Brigitte Poupart ont tellement des airs de famille ! », dit Renée Beaulieu. Elle est bien fière que le personnage principal soit une femme de 45 ans, mère de famille : « J’ai étudié particulièrement le cinéma québécois populaire et, dès que les femmes sont mères, elles ne sont pas montrées à l’écran lorsqu’il est question de sexualité. Les femmes qui ont de la sexualité sont toujours de jeunes femmes qui n’ont pas d’attache, qui n’ont pas de conjoint. Alors, de ce côté-là, je suis heureuse de mettre une femme en dehors de ce que nous voyons habituellement », ajoute la scénariste et réalisatrice.

Vincent Leclerc incarne le mari de Marie-Claire.

« La sexualité est au cœur des intrigues. On n’en parle pas tant, mais on la montre. Ce fut un gros défi pour moi de filmer de la sexualité et de la nudité. Quand j’ai commencé le tournage, je me suis demandé dans quoi je m’étais embarquée. C’est une chose d’écrire le scénario, mais c’est autre chose de le tourner », confie Renée Beaulieu.

« J’ai eu des doutes par moments, parce que ce sont des sujets délicats : la sexualité, la nudité. Surtout lorsque c’est porté par une femme à l’écran. C’était un défi, mais je suis contente d’être passée au travers de ça », ajoute la réalisatrice.

Le tournage du film Les salopes prendra fin demain. Renée Beaulieu commencera ensuite le montage de son deuxième long métrage. Aucune date de sortie n’est encore prévue.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.