Grande entrevue  Nancy Florence Savard, PDG de 10e Ave

Génératrice de projets pour les studios de Québec

SAINT-AUGUSTIN-DE-DESMAURES — Tout juste arrivée de Cannes où elle participait au Marché international des contenus audiovisuels (MIPCOM), Nancy Florence Savard me donne rendez-vous dans ses bureaux de la banlieue de la capitale nationale, à l’issue d’une longue semaine passée au Cartoon Connection de Québec, la plus importante réunion sur l’animation au Canada. C’est que la PDG de 10Ave en mène large dans le monde de la production de films et d’émissions d’animation.

Et ce n’est pas avec les mains vides que me reçoit Nancy Florence Savard puisque 10Ave, sa maison de production, venait de se faire décerner le Cartoon Connection Award pour son projet de nouveau long métrage d’animation qui est présentement en développement.

« C’est un prix important pour nous parce qu’il nous permettra d’assister au prochain Cartoon Movie, le congrès annuel des producteurs européens de films d’animation, pour présenter notre prochain projet de film, Le trésor de Morgan, à tous les diffuseurs et partenaires financiers de l’Europe.

« Comme producteur nord-américain, on n’a pas le droit de participer au Cartoon Movie. Mais le Cartoon Connection Award donne accès à celui qui l’a obtenu d’en faire partie. C’est d’autant emballant que ce sont notamment les principaux diffuseurs français qui ont voté pour nous », souligne Nancy Florence Savard.

Feuille de route animée

Nancy Florence Savard a commencé sa carrière comme réalisatrice d’émissions de télévision pour la chaîne MusiquePlus à Québec avant de la poursuivre à Montréal pour Radio-Canada, Astral et TVA. Elle a été notamment à la barre des émissions L’enfer c’est nous autres et RBO Hebdo.

Elle s’intéresse toutefois rapidement à la production et suit une formation à HEC Montréal pour mieux apprivoiser toutes les subtilités des activités de financement, le nerf de la guerre pour mener à terme et réussir un projet.

Parallèlement, elle décide de revenir s’installer à Québec et réalise alors une publicité pour le détaillant Ameublement Tanguay dans laquelle elle fait intervenir des séquences d’animation. Une découverte qui changera le cours de sa carrière.

« On était en 2002, la maison de production Cinar, prise dans un scandale, était en train de s’effondrer, mais j’ai décidé de me lancer dans l’animation en produisant un premier conte pour enfants destiné à la télévision, La légende du père Noël, un dessin animé assisté par ordinateur. »

— Nancy Florence Savard

Le projet obtient un succès probant en étant financé par le distributeur français TFI International et racheté par les diffuseurs d’une quinzaine de pays. Elle produira 3 autres de ces contes ainsi qu’une série de 156 capsules humoristiques de 30 secondes avec le personnage W.

Nancy Florence Savard prend de l’assurance et se lance alors dans la production d’un long métrage d’animation, Le coq de St-Victor, qui lui aussi enregistre un véritable succès commercial international.

« Universal Pictures nous a racheté les droits pour une possible adaptation et pour l’utilisation de nos personnages dans d’éventuels projets qu’ils pourraient développer », souligne avec une fierté évidente la PDG de 10Ave.

Tenace, la productrice a aussi développé durant 10 ans un autre projet de long métrage d’animation, Sarila, un film inspiré de la mythologie inuite et imprégné de la culture du Grand Nord, qui est sorti en 2013.

Pour boucler le financement de 8,5 millions nécessaire à la production du film, Nancy Florence Savard a réussi à réunir 21 partenaires financiers qui ont participé au projet.

« Avec le succès que l’on obtient sur les marchés étrangers, on réussit tout de même à obtenir un retour qui équivaut à 18 fois celui qu’obtient un film réalisé en tournage réel », relève la productrice.

Une génératrice à projets pour Québec

La maison 10e Ave lancera prochainement un cinquième conte de Noël pour compléter sa série d’émissions télé de 30 minutes chacune. La boîte de Québec est aussi en production d’un nouveau long métrage d’animation en 3D, Mission Yéti, qui sortira en 2018.

Plus de 200 personnes vont travailler durant deux ans sur le projet Mission Yéti. C’est la somme de travail moyenne que nécessite la production d’un film d’animation de cette envergure.

« On a déjà eu simultanément jusqu’à 400 personnes qui travaillaient sur la réalisation de nos films et 350 personnes qui planchaient sur nos émissions télé. Je suis une entrepreneure de la créativité. »

— Nancy Florence Savard

Soucieuse de toujours associer sa région natale à la poursuite de ses projets, Nancy Florence Savard fait affaire presque exclusivement avec les studios de production de Québec, tels qu’Expression, FSX, Élément Harmonie…

Son principal partenaire reste Studio Frima pour la réalisation des longs métrages, mais aussi pour la production de produits multiplateforme.

« Pour nos contes de Noël, on a lancé des sites internet dédiés où les jeunes peuvent interagir avec les personnages. Pour les longs métrages, on développe des jeux pour des applications gratuites. On édite aussi des livres », signale la PDG.

Nancy Florence Savard est une des 32 personnalités d’affaires qui ont été retenues par la ministre Dominique Anglade pour composer son conseil consultatif sur l’économie et l’innovation.

« J’ai été heureuse et honorée d’avoir été choisie. On a eu une première réunion de travail vendredi dernier et on va se diviser en différents comités où on va pouvoir mettre à contribution nos forces respectives. Je compte bien exploiter mes talents d’entrepreneure de la créativité », souhaite Nancy Florence Savard.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.