Avant de partir

L’art d’économiser pour skier

Skier futé pour ne pas trop payer ? C’est possible, à condition de savoir où se tourner pour trouver des aubaines sur le prix des remontées, la location, les leçons. Conseils en vrac, parce qu’un skieur avisé est un skieur plus riche.

BILLETS DE REMONTÉE

Acheter son billet directement au guichet de la station, juste avant de sauter sur les pentes, est le moyen le plus sûr de payer le gros prix. Pour profiter des rabais consentis par les stations de ski du Québec, il faut planifier la sortie.

Les plus prévoyants ont déjà mis la patte sur la carte Passe-Partout, offerte par l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ). Mise en vente en octobre (en quantité limitée), elle offre des rabais pouvant aller jusqu’à 40 % dans 70 stations participantes. Son prix : 39,99 $ plus taxes. Un achat futé pour le skieur qui aime varier les destinations.

Pour les familles dont les enfants sont âgés de moins de 17 ans, la carte AcceSki Famille, toujours de l’ASSQ, offre des rabais semblables à la carte Passe-Partout, dans 65 stations de la province : cinq rabais par station, applicables sept jours sur sept, sur des billets pour des journées ou des soirées complètes. Prix : 24,99 $ par adulte, 14,99 $ par enfants (plus taxes).

Les stations proposent aussi plusieurs rabais au cours de la saison. Le hic : ils sont surtout applicables pendant la semaine, quand l’achalandage est moins grand. « Des aubaines le samedi, il n’y en a pas », lance Roger Laroche, le skieur derrière le site Le Carnet du ski. Est-ce à dire que seuls les retraités (ou les travailleurs de week-end) peuvent économiser ? Pas du tout.

« La croyance voulant que le ski soit trop cher concerne surtout les grosses montagnes. Les petites stations sont souvent plus accessibles. Une famille de quatre peut trouver un forfait qui ne lui coûtera pas plus cher qu’un souper chez St-Hubert BBQ ! » — Roger Laroche

Lundi à prix coupé, journée à rabais pour les femmes, les hommes, les aînés. Les formules sont aussi nombreuses que variées. Comment s’y retrouver ? Les sites spécialisés comme Le Carnet du ski et ZoneSki font une bonne recension des rabais proposés. Autre solution : consulter les sites internet des stations (il arrive qu’on y affiche des offres de dernière minute, en particulier sur l’hébergement). Ou, mieux, s’inscrire à leur infolettre et consulter leur page Facebook ou leur compte Twitter. Des rabais intéressants y apparaissent à l’occasion.

D’autres idées géniales pour le portefeuille ? Échanger des points Air Miles non utilisés contre des billets de ski. Profiter des rabais offerts aux membres de CAA-Québec. Consulter les sites d’achats groupés comme Tuango ou Groupon. S’abonner au site PowSki qui offre à ses membres (adhésion : 20 $) des rabais dans plusieurs stations au Québec, au Canada et aux États-Unis. (S’)offrir la carte Boni20 de l’ASSQ, qui coûte 50 $ et équivaut à 60 $ échangeables contre des billets de remontée. Ou se procurer une carte de fidélisation, comme la Carte blanche, qui offre des rabais allant de 10 % à 100 % dans les stations Owl’s Head, Sutton et Smuggler’s Notch, au Vermont.

LEÇONS

Comment initier sans se ruiner les enfants, mais aussi les grands, aux joies de la glisse ?

La solution la moins chère de toutes : l’Expérience Maneige, entièrement gratuite ! Offertes par l’ASSQ, ces séances d’initiation au ski (et parfois à la planche à neige) sont offertes dans différents parcs urbains du Québec et sont destinées aux 5 à 8 ans. L’équipement est inclus.

Plusieurs stations proposent des forfaits Iniski ou Inisurf qui incluent une leçon de groupe (ski, planche et parfois télémark), la location d’équipement et un billet de remontée (souvent pour 4 heures). Le prix varie entre 40 $ et 110 $ selon les stations.

« Il faut aussi considérer les pentes-écoles des stations, dont certaines sont ouvertes gratuitement », dit Roger Laroche. C’est le cas notamment à Ski Bromont, à Stoneham et à Mont-Sainte-Anne.

LOCATION D’ÉQUIPEMENT

Est-il plus profitable d’acheter ou de louer l’équipement ? À chacun de faire le calcul, selon son assiduité sur les pentes. Le skieur débutant, incertain de craquer pour l’activité, ferait sans doute mieux d’opter pour la location…

En station, les coûts de location d’un équipement régulier oscillent entre 40 $ et 45 $ par jour. Les prix grimpent pour un équipement de performance. Et ils grimpent encore pendant les Fêtes dans certaines stations.

À savoir : les coûts sont souvent moins élevés hors station, notamment dans les boutiques Sports aux Puces, où la location est offerte tant pour une journée (environ 35 $) que pour une semaine ou pour une saison entière. Il est aussi possible de louer des skis pour une saison à la Poubelle du ski, à Montréal. Les prix varient selon la valeur de l’équipement loué. L’équipement peut être changé en cours de saison, par exemple si l’enfant grandit.

TRANSPORT

Deux solutions à considérer pour économiser sur les coûts de déplacement.

Monter à bord des autocars d’Express Tours. Des départs sont offerts chaque semaine depuis Montréal et Trois-Rivières en direction des stations du nord-est des États-Unis et de la région de Québec. Le prix : à peine plus que le tarif pour le billet de remontée. Sans un sou d’essence à payer.

Sinon, il est possible de consulter le site internet Ski Covoiturage pour connaître les offres de covoiturage (ou en afficher une) pour plusieurs stations québécoises et américaines. Le montant exigé est négocié entre le conducteur et le passager.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.