Le Carnet des affaires

Absolunet recrute un directeur des ressources humaines d’expérience. L’École des entrepreneurs du Québec nomme des directeurs pour ses trois nouveaux centres de services. La Fondation du Musée Pointe-à-Callière recueille 200 000 $ lors d’une soirée-bénéfice. L’Association Québécoise des Technologies décerne son prix de PME en lumière 2018. Et Cominar accueille une nouvelle vice-présidente.

Arrivée

Le vétéran des ressources humaines Michel Thivierge entre chez Absolunet. Absolunet, une agence spécialisée dans l’intégration de plateformes de commerce électronique, ajoute Michel Thivierge à son équipe de direction. Ce vétéran des ressources humaines occupe désormais le poste de directeur, talents et culture. L’agence compte déjà plus de 200 employés et elle compte sur M. Thivierge pour l’aider à poursuivre sa croissance au Québec, au Canada et aux États-Unis. Le nouveau directeur était auparavant vice-président des RH chez lemay, ainsi que directeur des RH chez iWeb. Pendant 13 ans, il a aussi occupé les mêmes fonctions au Cirque du Soleil.

Déploiement

L’École des entrepreneurs du Québec nomme trois directeurs régionaux. Après avoir annoncé l’ouverture de trois nouveaux points de services, en juillet, l’École des entrepreneurs du Québec (ÉEQ) vient de nommer ceux qui en seront responsables. «  Ces nouveaux points de services sont mis sur pied dans un esprit de collaboration et de complémentarité avec les organismes de soutien à l’entrepreneuriat déjà en place dans ces régions  », a indiqué le président-directeur général, Michel Fortin. En Outaouais, la directrice régionale sera Ann Delarosbil, tandis que Mathieu Lahaye et Véronique Mariève Gosselin occuperont le même poste respectivement en Mauricie et dans le Bas-Saint-Laurent. L’ÉEQ est un organisme sans but lucratif qui s’intègre à l’écosystème entrepreneurial local. Son objectif : la formation de plus de 14 000 entrepreneurs d’ici 2022.

Engagement social

La communauté d’affaires célèbre généreusement les 25 ans de la Fondation Pointe-à-Callière. De nombreux membres de la communauté d’affaires montréalaise et plusieurs artistes se sont transportés dans l’ambiance des années 1960, le 30 octobre, au Casino de Montréal. À l’occasion de la Soirée des Grands Mécènes, ils ont célébré les 25 ans de la Fondation Pointe-à-Callière, qui appuie les activités du musée. Près de 200  000 $ ont été amassés pendant la soirée. Tous les profits serviront à soutenir la mission du Musée et son développement. La soirée avait une saveur très musicale, avec un spectacle de tubes des années 1960, interprétés par le groupe Les Requins. Et c’est la chanteuse Nanette Workman qui a clôt le spectacle. L’animatrice Monique Giroux, de Radio-Canada, a clôt la soirée avec un hommage aux créateurs de l’Osstidcho. Robert Charlebois, Yvon Deschamps, Mouffe et Louise Forestier étaient présents pour l’occasion, en plus de Claude Meunier, Marcel Sabourin, Michèle Richard et des représentants de plusieurs grandes entreprises montréalaises.

Sous les projecteurs

Amilia choisie «  entreprise techno de l’année  » par l’Association Québécoise des Technologies. L’entreprise montréalaise Amilia a remporté le prix PME en lumière 2018, décerné par l’Association Québécoise des Technologies (AQT). Le concours vise à souligner les succès des PME technos en matière de commercialisation. Tout au long de l’année, l’AQT a mis de l’avant une PME finaliste. Amilia s’est ainsi distinguée au sein d’un groupe de huit autres finalistes : Processia, R2i, Dialog Insight, JLR, Nubik, Laserax, Leddartech et IN-RGY. Fondée en 2008, Amilia a créé un logiciel d’inscription de gestion des loisirs en ligne. Le concours PME en lumière est organisé par l’AQT, en collaboration avec la Banque de développement du Canada (BDC), CGI et Vidéotron Services Affaires.

Nouvelle vice-présidente

Cominar accueille Heather Kirk au sein de sa haute direction. Heather C. Kirk deviendra en décembre vice-présidente exécutive et chef des opérations financière du Fonds de placement immobilier Cominar. Elle remplacera Gilles Hamel, qui l’assistera jusqu’à la fin de l’exercice financier. Fiduciaire de Cominar depuis mai 2018, Mme Kirk renoncera à cette fonction lors de son arrivée en poste. La nouvelle vice-présidente possède plus de 20 ans d’expérience en immobilier, dans le domaine des marchés des capitaux, des services bancaires d’investissement immobilier et des fonds de placement immobilier canadiens. Elle était jusqu’au printemps directrice générale au sein de BMO marchés des capitaux, responsable de l’équipe de recherche sur les fonds de placements immobiliers canadiens. Auparavant, elle a œuvré auprès d’un courtier de valeurs mobilières indépendant et à la Financière Banque Nationale.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.