Cross-country

Courir tous les lièvres... et gagner

Après avoir participé aux Jeux de PyeongChang en ski de fond, la jeune athlète Anne-Marie Comeau vise maintenant le marathon des Jeux d’été.

Le week-end dernier, elle a remporté l’Invitation McGill en cross-country ; aujourd’hui, elle dispute le demi-marathon de Montréal ; dans quelques semaines, elle sera de retour sur la neige pour préparer la saison de ski de fond.

Anne-Marie Comeau, 22 ans, a toujours aimé courir tous les lièvres à la fois et ce n’est pas une participation aux Jeux olympiques de PyeongChang, en ski de fond, qui l’a convaincue de renoncer à la course à pied. En fait, l’étudiante athlète du Rouge et Or de l’Université Laval est plutôt revenue de son aventure olympique avec une envie encore plus grande d’élargir ses horizons.

« Aller aux Jeux était tellement inattendu que je n’ai pas vraiment eu de difficulté à m’en remettre, a-t-elle raconté, cette semaine, en entrevue. J’étais revenue au ski de fond la saison dernière [après deux années de pause] pour voir jusqu’où je pouvais aller, et le résultat a dépassé tous mes espoirs. »

« Ça m’a convaincue qu’on pouvait très bien concilier ce sport et la course, deux disciplines très complémentaires, en fait. Mon entraîneur m’a encouragée à continuer dans cette direction, et c’est ce que je fais cette saison. » — Anne-Marie Comeau

Anne-Marie s’est imposée à un train d’enfer, le samedi 15 septembre, sur le mont Royal, pour laisser derrière elle toutes ses rivales, une grosse délégation de McGill, en particulier. À l’arrivée, elle avait vite retrouvé son souffle, mais a avoué : « Je ne suis pas la plus rapide, mais je peux soutenir un bon rythme très longtemps. Je suis donc partie très rapidement et personne n’a été en mesure de me suivre. J’étais quand même contente de voir la ligne d’arrivée ! »

Aujourd’hui, elle prend le départ d’un demi-marathon pour seulement la deuxième fois de sa carrière. Au printemps, à Montréal déjà, elle en avait surpris beaucoup en prenant la deuxième place alors qu’elle découvrait cette distance.

« Au cross-country, les distances sont plus courtes – les championnats provinciaux et nationaux sont disputés sur huit kilomètres –, mais je crois que j’ai un bon potentiel sur le demi-marathon et même le marathon.

« Aller aux Jeux d’hiver m’a montré que les rêves pouvaient se réaliser et je rêve maintenant un peu d’aller un jour aux Jeux d’été, au marathon. Ça n’arrivera pas à court terme, mais je suis encore jeune et j’ai plusieurs années devant moi. De plus, courir sur de plus longues distances me permet d’accumuler du volume d’entraînement, ce qui m’aide aussi pour ma préparation en ski de fond. »

Une aventure à poursuivre

L’étudiante en comptabilité pense déjà à la prochaine saison sur la neige. Elle avait pris part à quatre épreuves à PyeongChang, avec comme meilleur résultat une 48e place au skiathlon. « J’ai envie de poursuivre cette aventure, assure-t-elle. La dernière saison m’a ouvert les yeux et j’ai envie de continuer à progresser. »

D’autres défis l’attendent auparavant. L’équipe de cross-country du Rouge et Or est parmi les meilleures au Canada. La saison dernière, les filles et les garçons sont montés sur la troisième marche du podium aux championnats nationaux U Sports.

« J’étais malade l’année dernière et j’avais raté la compétition, rappelle Anne-Marie. Cette année, nous avons encore une très bonne équipe et nous voulons faire au moins aussi bien que l’année dernière. C’est vraiment stimulant de faire partie de ce groupe. La course ou le ski de fond sont des sports plutôt individuels, mais là, on compétitionne en équipe et tout le monde s’encourage. »

Les filles du Rouge et Or ont d’ailleurs dominé l’épreuve disputée sur les plaines d’Abraham, hier après-midi. Les championnats provinciaux de cross-country seront présentés le 27 octobre au parc Maisonneuve de Montréal, alors que les nationaux seront disputés le 10 novembre à l’Université Queen’s de Kingston, en Ontario.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.