Mot de l’éditeur

La Presse+ établit un record historique

En ce début d’année 2016, nous sommes particulièrement fiers de faire le point sur les performances de La Presse+, qui poursuit sur sa lancée avec des résultats spectaculaires.

UN RECORD HISTORIQUE

Livrée numériquement tous les matins avant 5 h 30, La Presse+ a déjà une diffusion bien plus large que La Presse papier. Lancée en 2013, elle est désormais consultée, en moyenne, par plus de 243 000 tablettes uniques(1) chaque jour en semaine. En comparaison, le tirage quotidien de La Presse papier en semaine a atteint son sommet en 1971 avec 221 250 exemplaires(2). Par la suite, comme un grand nombre de quotidiens en Amérique du Nord, La Presse papier a connu une décroissance lente et continue de son tirage. En 2003, l’accès à une nouvelle usine d’impression plus moderne combiné à une refonte complète de la maquette et des contenus du journal a toutefois permis à La Presse papier de faire croître son tirage et d’atteindre 207 769 exemplaires en 2009(3). La consultation actuelle de La Presse+ surpasse donc considérablement les sommets de tirage de La Presse papier de 1971 et 2009.

Grâce à La Presse+, nos contenus de qualité sont plus disponibles et consultés que jamais et La Presse bénéficie du plus grand rayonnement de son histoire.

Ce rayonnement se traduit à plusieurs niveaux, notamment dans le nombre de lettres d’opinion des lecteurs soumises à la section Débats, qui a quadruplé depuis le lancement de La Presse+ pour atteindre 64 758 en 2015.

100 000 NOUVEAUX LECTEURS

En septembre dernier, nous avions annoncé la fin de La Presse papier du lundi au vendredi à compter de 2016. Depuis cette annonce, plus de 100 000 nouveaux lecteurs(4) ont intégré La Presse+ à leur rituel de consommation d’information hebdomadaire, ce qui représente une croissance fulgurante de lectorat de l’ordre de 22 % en quatre mois. Cette augmentation remarquable nous réjouit tout particulièrement, puisqu’elle vient confirmer que la majeure partie des lecteurs de notre édition papier de semaine a choisi de continuer à suivre nos journalistes, chroniqueurs et éditorialistes sur notre édition numérique pour tablettes. Au total, c’est désormais plus de 580 000 personnes qui consultent nos contenus d’information interactifs de qualité sur leur tablette chaque semaine. Cette progression est d’autant plus exceptionnelle qu’elle s’opère dans une industrie en transformation où très peu de médias sont en croissance.

UN ENGAGEMENT SOUTENU DES LECTEURS

Nous devons ces résultats emballants à l’enthousiasme de nos lecteurs, qui apprécient grandement la couverture multimédia riche et approfondie proposée par notre salle de rédaction jour après jour. Nos contenus de qualité leur plaisent d’ailleurs à un point tel qu’ils passent, en moyenne, 40 minutes(5) par jour à naviguer dans leur édition quotidienne. Cet engagement remarquable est tout à fait unique dans le monde moderne des médias d’information numériques. De plus, l’élargissement constant du lectorat de La Presse+ nous permet de constater qu’elle continue d’attirer et de fidéliser des gens de tous âges, mais principalement des adultes actifs de 25 à 54 ans, qui constituent 63 %(6) de son lectorat.

Ces réussites sont le fruit du travail de toute l’équipe de La Presse, qui, depuis le début, a travaillé dans un esprit d’ouverture et d’innovation afin d’assurer une transition harmonieuse et réussie vers notre nouveau modèle d’affaires numérique. Notre succès s’appuie également sur le soutien des agences et des annonceurs qui reconnaissent la puissance de La Presse+ comme véhicule publicitaire de premier plan et nous permettent d’offrir l’abonnement à La Presse+ tout à fait gratuitement.

Guy Crevier

Sources

(1) Localytics, moyenne quotidienne du nombre de tablettes uniques les jours de semaine du 4 au 12 janvier 2016.

(2) ABC, Publisher’s Statement, 6 mois se terminant au 31 mars 1971, moyenne en semaine.

(3) ABC, Publisher’s Statement, 6 mois se terminant au 31 mars 2009, moyenne en semaine excluant lapressesurmonordi.ca. Calculs de l’éditeur.

(4) Localytics, du 7 au 13 septembre 2015, en comparaison des données du 4 au 10 janvier 2016 (1,5 lecteur par tablette, CROP, janvier 2015).

(5) Localytics, printemps 2015.

(6) CROP, janvier 2015.

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