LU

Éducation sexuelle

Deux nouveaux ouvrages arrivent en librairie ces jours-ci, l’un pour les enseignants, l’autre pour les parents, et visent tous deux la même cause : l’éducation sexuelle des jeunes.

Démystifier l’homosexualité en classe

Avis aux enseignants du secondaire : dans la foulée du retour des cours d’éducation sexuelle, le GRIS-Montréal (Groupe de recherche et d’intervention social de Montréal) a pris les devants et lancé cette semaine un guide pratique, et surtout pédagogique, pour démystifier l’homosexualité et la bisexualité. Objectif : lutter contre l’homophobie et encourager la tolérance. Que ce soit pour les cours d’éthique et culture religieuse, l’art dramatique ou même l’éducation physique, ce Guide pédagogique propose une foule d’activités structurées (lectures, discussions, projets divers) pour aborder différentes questions qui touchent les jeunes, notamment le coming out, l’intimidation ou la discrimination. Le guide s’appuie sur plusieurs témoignages, tirés du livre de Robert Pilon – également l’initiateur de ce nouvel outil –  Modèles recherchés, publié chez Guy Saint-Jean Éditeur, en 2015.

Le Guide pédagogique est offert en français, en anglais, en version imprimée ou électronique. Pour en savoir plus : 514 590-0016

Parler d’amour et de sexe en famille

Parce que l’éducation sexuelle, c’est d’abord à la maison que ça se passe, la sexologue Jocelyne Robert, pionnière en la matière, propose une réédition largement augmentée de son classique Parlez-leur d’amour et de sexualité, publié pour la toute première fois en 1989, avec un nouveau sous-titre de circonstance : L’éducation sexuelle : ça presse !

En plus d’explorer clairement, simplement et toujours très justement les différentes étapes du développement psychosexuel des enfants et des adolescents (en offrant des pistes pour les accompagner), la communicatrice aborde ici plusieurs thèmes d’actualité : la culture du viol, la violence sexuelle, la pornographie, le sextage, le consentement, etc.

Bourré de statistiques, de témoignages et de réflexions, l’ouvrage témoigne, une fois de plus, de l’engagement de son auteure pour une éducation sexuelle globale et surtout « humanisante », allant bien au-delà de la prévention des infections, pour aborder les questions du plaisir, des relations amoureuses et, surtout, des rapports d’égalité.

Parlez-leur d’amour… et de sexualité. L’éducation sexuelle : ça presse !

Jocelyne Robert

Éditions de l’Homme

260 pages

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.