Maison  Accessoires

Pour du café fraîchement moulu

Les baristas sont unanimes : l’une des clés d’un bon café est sa fraîcheur, et un café moulu perd rapidement ses qualités. À quoi bon alors investir du temps dans un processus soigné de préparation manuelle ou de l’argent dans une machine coûteuse si c’est pour utiliser une vieille mouture ? Dans cette perspective, l’acquisition d’un moulin est peut-être le meilleur investissement qu’un amateur de café peut faire.

D’une manière générale, il convient d’éviter les systèmes à lames, qui « massacrent » les grains de café, et rechercher plutôt les moulins à meules coniques. Privilégiez aussi des vitesses de rotation moins élevées, qui chauffent moins et ne risquent pas d’altérer la saveur et le caractère du café moulu.

Voici quelques suggestions avec les dernières versions des moulins à café les plus populaires.

Simple et abordable

Si vous partez de zéro et n’êtes pas encore convaincu de votre affaire, un petit moulin manuel vous étonnera par sa simplicité et son efficacité. Avec ses meules coniques en céramique et plusieurs réglages de mouture, ce modèle Porlex Mini peut répondre aux besoins de la plupart des consommateurs. Bien sûr, il faut utiliser ses bras, et l’ajustement peut être un peu complexe au début, mais vous serez surpris du résultat. Et en prime, vous pouvez le glisser dans vos valises !

Moulin Porlex Mini, 95 $

Le meilleur rapport qualité-prix

Si vous cherchez un moulin électrique abordable, simple et polyvalent, le Baratza Encore est le choix qui s’impose. Pas étonnant qu’on le retrouve en vente dans plusieurs des meilleurs cafés indépendants du Québec. La dernière version inclut une meule redessinée qui permet d’obtenir une mouture plus constante, ainsi qu’une nouvelle transmission, plus robuste, qui rend le moulin plus silencieux. Avec 40 réglages de mouture, il s’adapte à tous les types de préparation.

Baratza Encore, environ 190 $

Facile à utiliser

Si vous êtes de ceux qui aiment se simplifier la vie, ce moulin Smart Grinder Pro de Breville est un choix intéressant. Avec un affichage numérique, le moulin propose 60 niveaux de mouture ainsi qu’un choix de doses adaptées aux types de préparation. Le moulin est livré avec plusieurs accessoires, notamment deux supports pour les filtres à espresso commercial (50/54 mm et 58 mm) et un contenant à mouture hermétique. Un moulin qui en offre beaucoup pour son prix.

Breville Smart Grinder Pro, environ 300 $

Silencieux et fiable

Souvent considéré comme le meilleur moulin à café, toutes catégories confondues, dans les guides d’achat, ce modèle Rocky de Rancilio propose une technologie éprouvée et une grande facilité d’utilisation avec 55 réglages de mouture. Pas de gadget ici (évitez le doseur offert en option), mais une durabilité à toute épreuve et un silence de fonctionnement qui vous étonnera. Particulièrement apprécié des amateurs d’espresso.

Rancilio Rocky, environ 500 $

Comme les grands

Certains amateurs de café n’hésitent pas à acquérir des équipements commerciaux, quel qu’en soit le prix. Utilisé dans plusieurs cafés, ce moulin Mazzer Mini (qui n’a rien de minuscule) est robuste et « s’ennuiera » sans doute un peu sur le comptoir de votre cuisine. Mais si vous voulez une infinité de réglages, des moutures constantes et toujours homogènes et aussi, il faut l’avouer, une apparence très professionnelle, c’est le moulin qu’il vous faut.

Mazzer Mini, 950 $ et plus

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.