Le Canadien

Reway devra démontrer son engagement

Après Arturri Lehkonen il y a 10 jours, le Canadien s’est entendu hier avec Martin Reway, son autre espoir talentueux évoluant en Europe. Un contrat de trois ans à deux volets dont la moyenne annuelle sera de 706 667 $.

Et à l’instar de Lehkonen, Reway bénéficiera dans son contrat d’une disposition qu’on pourrait appeler « clause d’affectation européenne ».

Cette clause, qui découle des ententes de transfert conclues entre la LNH et diverses ligues européennes, peut servir d’échappatoire à de jeunes joueurs qui ne se taillent pas un poste dans la LNH à leur première année. Quand on connaît le parcours cahoteux de Reway jusqu’ici dans sa jeune carrière, ça peut soulever des interrogations.

Or, ce qu’il faut savoir, c’est que cette clause est automatique pour tous les espoirs qui, comme Reway et Lehkonen, sont des Européens de 21 ans ou moins n’ayant pas constitué des choix de premier tour. S’ils n’amorcent pas leur première saison dans la LNH et qu’ils désirent rentrer à la maison, tous les joueurs répondant à ces critères peuvent être offerts à leur ancienne formation européenne.

Il ne faudrait pas confondre cette clause automatique avec celle que des joueurs plus âgés, ou encore des choix de premier tour, ont négociée afin qu’elles soient ajoutées à leur contrat. Sachant qu’il y avait plus d’argent à faire dans la KHL que dans la Ligue américaine, Artemi Panarin avait fait ajouter une clause échappatoire à son contrat avec les Blackhawks de Chicago. Et il y a fort à parier que son compatriote Vadim Shipachev, qui est la saveur du moment au Championnat du monde, demandera la même chose s’il décide de venir jouer dans la LNH.

Mais ce n’est pas comme si Reway avait lui-même insisté pour avoir ce genre de parachute. Jusqu’à preuve du contraire, après avoir été un choix de 4e tour du Canadien en 2013, c’est à son tour d’avoir choisi le Canadien.

« IL VIENT AVEC L’INTENTION DE RESTER »

Cela étant dit, le dossier sera à suivre. Après tout, l’attaquant de 5 pi 9 po – qui avait quitté les Olympiques de Gatineau en 2014 afin de subvenir aux besoins de sa famille depuis la Ligue tchèque – a eu du mal à rester bien longtemps au même endroit.

Ajoutez à cela le fait que, par le passé, il ne cachait pas son manque d’enthousiasme envers la Ligue américaine, et nous avons devant nous un attaquant talentueux dont le Canadien veut assurément tester le niveau d’engagement.

« Martin vient avec l’intention de rester ici, assure l’agent David Ettedgui. Il vise un poste à Montréal, mais s’il doit commencer par la Ligue américaine, ce sera ça. » 

« La façon dont le Canadien a procédé à des rappels cette saison est de nature à donner confiance aux jeunes. Ils sentent qu’ils auront leur chance à un moment donné. »

— David Ettedgui, agent de Martin Reway

Le Slovaque de 21 ans, un choix de 4e tour au repêchage de 2013, n’a disputé que 14 matchs avec le Sparta de Prague cette saison avant de partir à la suite d’un différend lié à son temps d’utilisation. Il s’est retrouvé à Fribourg, dans la Ligue suisse A, où il a produit à un rythme supérieur à un point par match. Or, sa campagne a pris fin prématurément en raison d’une commotion cérébrale. On raconte qu’il aurait été en mesure d’effectuer un retour au jeu en fin de saison, mais que Fribourg-Gottéron aurait choisi de le garder à l’écart.

Tout cela n’a pas empêché Reway d’être désigné capitaine adjoint de la formation slovaque lors des Championnats du monde. Car on parle quand même ici d’un jeune particulièrement doué.

COUP DOUBLE

En théorie, Marc Bergevin avait jusqu’en juin 2017 pour embaucher Reway et Lehkonen, mais son besoin de solutions créatives à l’attaque a dû l’encourager à passer à l’action. En effet, ce sont là deux jeunes attaquants qui pourraient obtenir un poste avec l’équipe à l’automne et fournir au CH une production secondaire au même titre que les Daniel Carr et Sven Andrighetto.

Donner à un maximum d’espoirs l’occasion de se faire valoir permet au Canadien de faire coup double. D’une part, Bergevin augmente ses chances que l’un d’entre eux génère assez d’offensive pour épauler le top 6. D’autre part, le fait de compter sur des joueurs écoulant leur premier contrat professionnel aide à soulager la masse salariale et donne une marge de manœuvre au DG.

On verra quel genre de prestation Lehkonen et Reway seront à même d’offrir au camp d’entraînement. En attendant, le directeur du recrutement amateur Trevor Timmins peut se réjouir du fait que pour la première fois sous son règne – et pour la deuxième fois seulement dans l’histoire de l’équipe –, tous les choix d’un même repêchage ont signé des contrats professionnels.

MARTIN REWAY EN STATISTIQUES

2012-2013 Gatineau (LHJMQ)

47 PJ 22 B 28 A 50 pts

séries 10 PJ 1 B 10 A 11 pts

2013-2014 Gatineau (LHJMQ)

43 PJ 20 B 42 A 62 pts

séries 9 PJ 5 B 10 A 15 pts

2014-2015 Sparta Praha (Ligue tchèque)

34 PJ 9 B 28 A 37 pts

séries 8 PJ 1 B 6 A 7 pts

2015-2016 Sparta Praha (Ligue tchèque)

14 PJ 5 B 10 A 15 pts

2015-2016 Fribourg-Gottéron (Ligue suisse)

19 PJ 8 B 13 A 21 pts

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.