Ski de fond

Harvey a une dernière chance de podium aux Mondiaux

Alex Harvey ne s’en cache pas : pour le moment, il n’a pas eu les résultats qu’il espérait à ces Championnats du monde de ski de fond à Lahti. Il n’a pas encore réussi à s’emparer d’un podium, a connu un relais désastreux hier, mais va tout faire demain pour finir sur une bonne note.

Hier, au relais, les Canadiens n’étaient pas les favoris sur papier. Harvey croyait quand même que les quatre fondeurs avaient de quoi causer la surprise et finir parmi les cinq premiers. Les Canadiens se sont plutôt fait prendre un tour en fin de course par les Norvégiens et les Suédois, les éliminant d’office. Ils ont fini au 12e rang, juste devant l’Estonie et la Roumanie.

« On n’était pas les favoris pour le relais, c’est certain, mais on croyait quand même à nos chances », a dit Harvey, qui a assuré le troisième relais.

« Le relais, c’est tout le temps une course ben le fun. Mais aujourd’hui, on n’a pas eu de fun. On n’est pas satisfaits du résultat. »

— Alex Harvey

Graeme Killick et Devon Kershaw ont chacun cédé deux minutes aux meneurs norvégiens en début de course. Quand Harvey a pris le relais, les jeux étaient faits. « J’ai eu des consignes de mon entraîneur de conserver un peu mes énergies en vue du 50 km », a expliqué Harvey.

Puis, dans le quatrième et dernier relais, Len Valjas s’est fait prendre un tour par les meneurs, signifiant la fin de la journée pour les Canadiens. Killick a été très malade récemment et Kershaw est nouvellement papa, a dit Harvey, pour expliquer en partie les difficultés des deux premiers relayeurs.

Objectif 50 km

Il reste maintenant une seule course à ces Mondiaux pour qu’Alex Harvey réalise l’objectif qu’il s’était fixé en arrivant en Finlande : finir sur le podium. La marche sera haute. La course disputée demain est peut-être la plus ardue du sport, soit l’épreuve de 50 km.

« Le 50 km c’est une course spéciale. On en fait une ou deux par année. C’est le marathon pour nous. C’est un effort de deux heures où tout peut se passer », note Harvey.

Harvey aura certainement un léger avantage sur les favoris demain, puisqu’il n’a pas disputé le relais à fond de train hier. « Ça pourrait jouer pour moi, on verra. Je veux bien conclure les Mondiaux. Ç’a été une belle saison pour moi, peu importe ce qui arrive, dit-il. Mais je veux repartir de Lahti avec de bons souvenirs. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.