Chalet Déco

L’esprit « chalet » en cinq styles

Le bois est un incontournable du style chalet. On le préfère brut pour le style contemporain, blond pour le look scandinave, miel pour le montagnard et blanchi pour le champêtre et le bord de l’eau, mais, quelle que soit l’essence des meubles, on peut changer de look grâce aux accessoires.

Style scandinave

Dans le style scandinave, le mobilier en bois clair est généralement lisse et les formes arrondies sont légion. En revanche, les tissus s’impriment de dessins géométriques aux couleurs acidulées un brin rétro rehaussant une base de mobilier grise ou beige. Ce style se caractérise également par des motifs naïfs (chevreuil, sapin, hibou…) et des touches de rouge. La feutrine est en tête de liste et les chandelles sont indispensables.

Style contemporain

Le style 100 % aseptisé laisse place à plus de chaleur grâce au mariage des matières. Par exemple, une table associe un plateau de bois brut à un piètement en métal épuré et on introduit de gros blocs de bois pétrifié. Les lampes couronnées d’abat-jour simplissimes sont juchées sur des pieds en bois flotté, qui contribuent à adoucir le côté moderne, à l’instar des textiles. Laine épaisse et feutrine unies ou à motifs discrets se déclinent en gris et en beige, une teinte qui revient en force, mais aussi en bleu canard, jaune ou vert par petites touches.

Style montagnard

On privilégie la laine épaisse, les grosses torsades et la feutrine en gris et en beige. Les motifs à gros carreaux, y compris en rouge et noir, et les imprimés animaliers ou sur le thème des sports d’hiver sont aussi bienvenus. Attention de ne pas trop en mettre. Le cuir, les peaux de mouton à longs poils ou de vache, la fourrure servant de tapis, de couverture ou de chemin de table sont aussi les bases de ce style. On peut également accrocher des reproductions d’affiches ou recycler de vieux skis ou des raquettes en bois en objets déco.

Style champêtre

Les teintes pastel, les couleurs claires – notamment le crème – et les motifs floraux représentent la base du look campagnard. On imprègne le plus possible l’intérieur d’éléments bucoliques, en multipliant les bouquets de fleurs fraîches et séchées, en intégrant des planches de botanique ou d’insectes, des accessoires en paille et des objets utilitaires du jardin comme les arrosoirs.

Style marin

La légèreté du bois de grève et du rotin, le blanc et le sable ponctués de nuances de bleu symbolisent le style bord de l’eau. On peut ajouter des touches de couleurs vives unies, rayées ou mouchetées pour égayer le décor. Des cordages en guise d’embrasses pour les rideaux ou de systèmes d’accrochage pour les miroirs et les tableaux et quelques accessoires à motifs de coquillages, d’ancre marine ou de poisson donnent le ton. Toutefois, on peut vite tomber dans le kitsch si on en met trop (un ou deux éléments suffisent).

Les essentiels

Les accessoires textiles sont les plus importants. « On met beaucoup de couvertures et de coussins afin d’habiller les canapés et on les change en fonction de la saison. De la laine épaisse, de la feutrine, de la fourrure, du cuir pour l’hiver, du coton brut et du lin pour l’été. Le lin convient bien à la saison froide également », dit Bertrand Roy, propriétaire de la boutique Côté Montagne, en précisant que le plus important est d’utiliser des matières naturelles et sans brillance. Les objets évoquant la nature et sa faune sont aussi bienvenus. Par exemple, des canards ou des ours en bois stylisé, des crochets en fer en tête d’orignal, des paniers en osier. « Les horloges monumentales sont très en vogue et on en trouve dans de nombreux styles », poursuit Bertrand Roy. Enfin, on multiplie les lampes d’appoint et les chandelles pour créer une ambiance chaleureuse.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.