Le p’tit vin du jeudi

Revisiter ses classiques

Déguster un bon vin sur la terrasse, ça n’a pas de prix… ou presque. Pour en profiter tout l’été, on vous propose chaque jeudi une bouteille incontournable à moins de 15 $. Cette semaine : 

Alors que le vin semble de plus en plus cher au Québec, le prix de ce rouge du Languedoc a baissé au cours des dernières années. La qualité de son contenu n’a pourtant pas changé. La cuvée Terrasses de Mayline réunit des variétés typiques du sud de la France. Dans le verre, impossible de résister à ses odeurs qui rappellent la garrigue, la lavande, le poivre et la framboise. Une fois le vin en bouche, on semble croquer dans des fruits rouges bien mûrs et juteux. Coup de chapeau à la Cave de Roquebrun d’offrir un si bon vin à si bon prix. Inutile de se casser la tête, il sera impeccable avec la pizza.

L’aliment sous la loupe

Ananas sucré

Ce que dit Fontaine Santé

« Sans produits laitiers, sans gluten, bio »

La réalité

C’est vrai. Ce sorbet au goût d’ananas est certifié biologique et sans lait. Il est composé de crème de noix de coco, d’eau, de sirop de riz et de jus concentrés. La liste d’ingrédients est courte, ce qui est bien.

Par contre, ce sorbet est fort en sucre. « On le voit dans le tableau des valeurs nutritives : avec 24 g de glucides par portion, c’est presque deux fois plus sucré qu’une portion de crème glacée ordinaire », calcule Valentina Gancia, nutritionniste.

« Il ne faut pas se laisser avoir par l’allure “santé” de ce produit, met-elle en garde. C’est un dessert sucré. Ce n’est pas un “mauvais” dessert. C’est, tout simplement, un aliment qui doit demeurer du côté des consommations occasionnelles. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.