Plein(s) Écran(s)

Des films québécois sur Facebook

À compter de mercredi et jusqu’au 25 janvier, le quatrième festival Plein(s) Écran(s), évènement cinématographique présenté sur Facebook, se déroulera avec la présentation quotidienne de quatre courts métrages, pour la plupart québécois.

Les cinéphiles pourront ainsi visionner plusieurs des courts métrages qui ont eu la cote au cours des derniers mois, notamment dans des festivals un peu partout dans le monde.

L’événement s’ouvrira avec la présentation du Prince de Val-Bé, sixième court de Jean-François Leblanc qui, selon un communiqué de presse émis pour cette occasion, porte un regard hostile et rempli d’affection sur les régions rurales. 

Parmi les autres titres annoncés, notons Fuck les gars, film d’Anthony Coveney avec Émilie Bierre dont l’action se déroule dans une classe de sixième année ; Judith Hotel, une œuvre de la comédienne Charlotte Le Bon, et Pauline asservie, film de Charline Bourgeois-Tacquet sélectionné à la Semaine de la critique à Cannes.

On pourra aussi y voir le court métrage Brotherhood, de Meryam Joobeur, qui a été sélectionné lundi parmi les finalistes à la cérémonie des Oscars.

Au total, 24 films québécois et 8 films français font partie de la programmation de ce festival dont la porte-parole est, pour une deuxième année de suite, la comédienne Julianne Côté. Quatre films seront présentés chaque jour. Ils ne seront offerts que pendant 24 heures pour être remplacés par quatre nouvelles œuvres le lendemain.

Les projections s’accompagnent de quelques évènements spéciaux dont le plus important sera une classe de maître de Chloé Robichaud, cinéaste à l’honneur de cette édition, laquelle aura lieu le 25 janvier, à 17 h 30, au Centre Phi.

Au terme du festival, cinq prix dont la valeur totale atteint 36 000 $ seront remis aux gagnants de la programmation.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.