LE PASSAGE DU PRIMAIRE AU SECONDAIRE
UNE PÉRIODE CRUCIALE POUR NOS ENFANTS
« Le passage du primaire au secondaire est une période de stress intense pour le jeune qui doit s’adapter à un nouveau monde et à de nouvelles méthodes de travail et d’étude », assure Normand Brodeur, coordonnateur des services à l’enseignement à la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP). Ce n’est pas facile de redevenir le plus jeune de l’école, après avoir été le plus vieux.
« Ce passage est d’autant plus difficile qu’il arrive au moment même où le jeune vit une autre transition, soit celle de l’enfance à l’adolescence », souligne M. Brodeur. Or, une transition difficile peut avoir un impact réel sur la motivation et l’engagement de l’adolescent à l’école et, par extension, sur sa persévérance et sa réussite scolaires. Un élève qui a eu de la facilité tout au long de son primaire peut se trouver en difficulté parce qu’il peine à s’organiser et qu’il n’a pas développé ses habiletés à bien s’organiser. C’est là en effet une des principales difficultés à s’ajuster au secondaire alors qu’on doit composer avec plusieurs enseignants et une école beaucoup plus grande où il n’est pas toujours facile de s’orienter.
Des moyens mis en place à l'école
« Depuis quelques années, les écoles secondaires de la FEEP ont développé toute une série de mesures pour faciliter la transition et favoriser l’intégration », raconte M. Brodeur.
« Au Collège de l’Assomption, une journée d’accueil privilégiée est, par exemple, organisée avant la rentrée pour permettre aux élèves de la première année du secondaire de régler certains aspects techniques (horaire, casier, photo) et de rencontrer leurs enseignants », mentionne Mélanie Bergeron, directrice adjointe au premier cycle de cet établissement d’enseignement privé. Certains établissements organisent également des activités d’intégration pour les nouveaux élèves. Les camps ou séjours d’intégration — généralement organisés à l’extérieur de l’école, avant ou au début de l’année scolaire — pour les élèves de première secondaire sont, par exemple, de plus en plus courants.
« Le séjour d’intégration mis en place pour les élèves de première secondaire du Collège est un moment phare et fort pour la socialisation, car les jeunes apprennent ainsi à se connaître entre eux et à faire connaissance avec les adultes qui les encadreront à l’école », soutient Mme Bergeron. Certains établissements donnent aussi à des élèves plus vieux le rôle de grand-frère, de leader ou d’ange gardien pour accompagner les nouveaux élèves lors des premières semaines d’école. « Ces contacts avec des élèves plus vieux favorisent grandement l’intégration des plus jeunes », indique Mme Bergeron.
Outre ces initiatives pour faciliter l’intégration sociale, d’autres moyens sont également pris pour favoriser l’intégration sur le plan de l’apprentissage. « Dès le début de l’année scolaire, des périodes d’étude supervisées sont, par exemple, intégrées à l’horaire afin d’aider les nouveaux élèves à adopter de bonnes habitudes de travail », raconte Mme Bergeron. La formation de groupes stables, l’organisation d’ateliers avec un psychoéducateur ou encore le simple fait d’accorder à ces nouveaux élèves un secteur spécifique de l’école... sont d’autres moyens pris par les écoles privées pour favoriser un bon arrimage primaire-secondaire.