LE PASSAGE DU PRIMAIRE AU SECONDAIRE

UNE PÉRIODE CRUCIALE POUR NOS ENFANTS

La transition du primaire vers le secondaire est un événement majeur dans la vie d’un élève. L’école secondaire offre en effet une multitude de nouveaux défis pour l’enfant, d’où l’importance de tout mettre en œuvre pour l’aider à mieux vivre cette étape.

« Le passage du primaire au secondaire est une période de stress intense pour le jeune qui doit s’adapter à un nouveau monde et à de nouvelles méthodes de travail et d’étude », assure Normand Brodeur, coordonnateur des services à l’enseignement à la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP). Ce n’est pas facile de redevenir le plus jeune de l’école, après avoir été le plus vieux.

« Ce passage est d’autant plus difficile qu’il arrive au moment même où le jeune vit une autre transition, soit celle de l’enfance à l’adolescence », souligne M. Brodeur. Or, une transition difficile peut avoir un impact réel sur la motivation et l’engagement de l’adolescent à l’école et, par extension, sur sa persévérance et sa réussite scolaires. Un élève qui a eu de la facilité tout au long de son primaire peut se trouver en difficulté parce qu’il peine à s’organiser et qu’il n’a pas développé ses habiletés à bien s’organiser. C’est là en effet une des principales difficultés à s’ajuster au secondaire alors qu’on doit composer avec plusieurs enseignants et une école beaucoup plus grande où il n’est pas toujours facile de s’orienter.

Des moyens mis en place à l'école

« Depuis quelques années, les écoles secondaires de la FEEP ont développé toute une série de mesures pour faciliter la transition et favoriser l’intégration », raconte M. Brodeur.

« Au Collège de l’Assomption, une journée d’accueil privilégiée est, par exemple, organisée avant la rentrée pour permettre aux élèves de la première année du secondaire de régler certains aspects techniques (horaire, casier, photo) et de rencontrer leurs enseignants », mentionne Mélanie Bergeron, directrice adjointe au premier cycle de cet établissement d’enseignement privé. Certains établissements organisent également des activités d’intégration pour les nouveaux élèves. Les camps ou séjours d’intégration — généralement organisés à l’extérieur de l’école, avant ou au début de l’année scolaire — pour les élèves de première secondaire sont, par exemple, de plus en plus courants.

« Le séjour d’intégration mis en place pour les élèves de première secondaire du Collège est un moment phare et fort pour la socialisation, car les jeunes apprennent ainsi à se connaître entre eux et à faire connaissance avec les adultes qui les encadreront à l’école », soutient Mme Bergeron. Certains établissements donnent aussi à des élèves plus vieux le rôle de grand-frère, de leader ou d’ange gardien pour accompagner les nouveaux élèves lors des premières semaines d’école. « Ces contacts avec des élèves plus vieux favorisent grandement l’intégration des plus jeunes », indique Mme Bergeron.

Outre ces initiatives pour faciliter l’intégration sociale, d’autres moyens sont également pris pour favoriser l’intégration sur le plan de l’apprentissage. « Dès le début de l’année scolaire, des périodes d’étude supervisées sont, par exemple, intégrées à l’horaire afin d’aider les nouveaux élèves à adopter de bonnes habitudes de travail », raconte Mme Bergeron. La formation de groupes stables, l’organisation d’ateliers avec un psychoéducateur ou encore le simple fait d’accorder à ces nouveaux élèves un secteur spécifique de l’école... sont d’autres moyens pris par les écoles privées pour favoriser un bon arrimage primaire-secondaire.

CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE COMME PARENT

Participez aux portes ouvertes

Plusieurs écoles secondaires organisent des journées de visite et de contact avec le personnel scolaire (généralement en septembre et octobre chaque année). Informez-vous des horaires de ces journées « portes ouvertes » et participez-y avec votre enfant. Cela lui permettra d’avoir une idée des lieux. Les tests d’admission et les tests de classement sont aussi des occasions de se familiariser avec l’école et de voir avec votre enfant s’il s’y sent bien.

Consultez l’annuaire de la FEEP http://www.annuairefeep.com/

Profitez des occasions de visite

Certaines écoles privées offrent des camps de jour durant l’été ou la semaine de relâche pour les jeunes du primaire. Il y a notamment des camps de sports, de sciences, de musique, de robotique ou encore de création de jeux vidéos. Il s’agit d’une belle occasion d’amener l’enfant à se familiariser avec les lieux et à commencer à développer un sentiment d’appartenance avant même l’entrée à l’école. On peut aussi surveiller les pièces de théâtre, les spectacles ou les matchs sportifs ouverts au grand public. Encore là, il s’agit de belles occasions d’apprendre à mieux connaître son école.

Échangez avec votre enfant

Pour faciliter la transition, prévoyez des moments de discussion avec votre jeune. Qu’est-ce qui l’inquiète plus particulièrement ?

Certains enfants ont peur de se retrouver seuls pour manger à la cafétéria ou encore craigne d’avoir de la difficulté avec le cadenas. Soyez à l’écoute et aidez-le à trouver des solutions.

Prévoyez le matériel nécessaire

Assurez-vous de bien avoir tout le matériel nécessaire avant le début des classes. Le fait de ne pas avoir tout le matériel requis représente une source de stress pour les enfants.

Les écoles privées prennent soin de communiquer quelques mois à l’avance la liste des manuels et fournitures scolaires requis, ainsi que les exigences en matière d’habillement. En ne s’y prenant pas à la dernière minute pour se procurer le matériel, les parents contribuent à diminuer le stress de leur enfant.

Consultez les ressources numériques

Avant la rentrée, vous pouvez aider votre jeune à faire une recherche sur sa future école secondaire en allant naviguer avec lui sur le site Internet de l’établissement d’enseignement. Vous y trouverez une foule de renseignements sur la vie scolaire, les règlements, les services offerts, etc. Vous pouvez aussi consulter des documents pertinents disponibles en ligne comme le Guide pour soutenir une transition scolaire de qualité vers le secondaire publié par le gouvernement du Québec. Vous pouvez aussi visiter des sites comme Academos.

Consultez le site Academos http://www.academos.qc.ca/

Soyez partenaire de l’école

Si votre enfant semble éprouver des difficultés d’adaptation scolaire lors de son intégration au secondaire (maux de tête, vomissements, maux de ventre, problèmes de sommeil, détérioration de ses relations, chutes de ses résultats scolaires, etc.), ne restez pas seul avec votre problème. N’hésitez pas à communiquer avec la direction et les différents intervenants de l’école. Le personnel de l’école est composé d’experts en éducation. Ils sont là pour vous aider.

Rappelez-vous : chaque enfant est unique

De la même façon que tous les enfants ne marchent pas au même âge, tous les enfants ne maturent pas au même rythme. Pour certains, même si ce sont de très bons élèves, ce passage vers une plus grande autonomie représente un défi plus important que pour d’autres et peut générer davantage d’anxiété. Dans ces cas, il faut faire preuve de patience…

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.