Correspondance

Une carte postale en appelle une autre

Vous rappelez-vous l’époque où l’on payait quelques dollars pour recevoir des adresses de correspondants de pays qu’on avait choisis ? C’était avant la déferlante internet, qui a peu à peu vu la tradition de la correspondance s’estomper au profit de communications plus rapides.

Le site Postcrossing propose un retour aux sources en remettant au goût du jour l’échange de cartes postales. Pas nécessaire d’avoir un voyage en vue pour y adhérer ! Il suffit de s’inscrire au site, qui nous fournit l’adresse d’un autre membre auquel on devra envoyer une carte postale. En retour, quelqu’un recevra notre adresse pour nous en envoyer une. Plus on en envoie, plus on en reçoit.

Le site Postcrossing a été mis sur pied il y a une dizaine d’années par le Portugais Paulo Magalhães pendant qu'il était aux études. Depuis, des dizaines de milliers de personnes s’y sont inscrites et plus de 26 millions de cartes postales se sont croisées.

« Avec Postcrossing, chaque carte postale est une surprise : vous ne savez pas qui va vous écrire et d’où viendra la carte. Ainsi, votre boîte aux lettres devient une petite boîte à surprises qui peut ensoleiller votre journée. » — Paulo Magalhães

Il suffit de jeter un coup d’œil au profil des membres pour constater que voyager sans quitter sa maison peut créer une dépendance. Plusieurs utilisateurs ont envoyé et reçu des centaines de cartes depuis leur inscription.

« C’est l’envoi de la première carte postale qui peut être un défi : les gens n’ont peut-être pas de carte postale à la maison, pas de timbre, ou juste pas de temps. Mais une fois que la première carte est postée et que vous en recevez une en retour, la plupart des gens deviennent accros parce que c’est très amusant », estime Paulo Magalhães, que nous avons joint… par courriel !

UNE EXPÉRIENCE RAFRAÎCHISSANTE

Geneviève Trudeau Sénécal a découvert Postcrossing par l'intermédiaire d’une collègue lorsqu’elle travaillait dans un bureau de poste ! En huit mois, la jeune femme de Québec a reçu et envoyé plus d’une soixantaine de cartes.

« J’aime écrire et j’ai beaucoup voyagé quand j’étais à l’université », dit-elle, comparant l’expérience de Postcrossing à celle de couchsurfing, où des gens offrent l’hospitalité gratuitement à des voyageurs.

Lorsqu’elle envoie une carte, elle tente le plus possible de la personnaliser en fonction du profil de la personne à qui elle l’envoie. En échange, les gens qui lui écrivent la félicitent pour la naissance de son garçon, ou lui envoient des cartes illustrées de sujets qu’elle aime. « J’aime que les gens prennent le temps de décorer la carte, d’écrire un message personnalisé », dit-elle.

Le jour de notre échange, elle avait trouvé cinq cartes dans sa boîte aux lettres ! Entre les comptes et les publicités, recevoir une carte postale d’un étranger qui veut simplement donner quelques nouvelles de son pays est rafraîchissant.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.