Leadership

Des leaders généreux… qui font parler d’eux !

Chaque semaine, La Presse présente conseils, anecdotes et réflexions pour leaders, entrepreneurs et gestionnaires.

Leadership

Touche québécoise

Le monde de la revue scientifique vit des remous et c’est en partie en raison du leadership de Vincent Larivière, professeur titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante à l’Université de Montréal. L’objet des tensions ? Le refus du géant de l’édition de revues scientifiques Elsevier – qui publie notamment The Lancet – d’aller vers des initiatives de libre accès. Le comité éditorial du Journal of Informetrics, qui appartient aussi à Elsevier, a démissionné et a annoncé à la mi-janvier la création de la revue en libre accès Quantitative Science Studies publiée par MIT (Massachusetts Institute of Technology) Press. Vincent Larivière, ex-éditeur associé du Journal of Informetrics, maintenant éditeur en chef par intérim de la nouvelle publication, « croit fermement que les revues scientifiques doivent servir la communauté scientifique et non l’inverse ».

Source : crc.ebsi.umontreal.ca

Leadership

Leader inspirant

Des repas gratuits pour les employés du gouvernement fédéral et leurs familles ! Voilà ce qu’a offert pendant plus de deux semaines le restaurant Yassin’s Falafel House de Knoxville, au Tennessee. Cet élan de générosité visait à soutenir les nombreux travailleurs qui n’étaient pas payés depuis le début de la paralysie partielle du gouvernement fédéral américain, le 22 décembre dernier, en raison d’un litige.

« Nous sommes plus qu’heureux de les servir parce qu’ils nous ont servis tous ces jours et que nous n’allons pas les laisser seuls », a écrit sur Facebook Yassin Terou, propriétaire du restaurant, qui est aussi un ancien réfugié syrien.

L’initiative, qui s’est terminée hier à la suite du sursis annoncé par le gouvernement américain vendredi dernier, a été soulignée par plusieurs grands médias et a attiré une foule de clients venus soutenir le restaurateur, dont l’élu républicain Tim Burchett.

Source : The Arab American News

Leadership

4 clés

Alors que la journée Martin Luther King se tenait le 21 janvier dernier, le leadership transformateur du pasteur fait encore couler beaucoup d’encre plus de 50 ans après son assassinat. En voici quatre clés, relevées par la stratège marketing Sonia Thompson :

1 – Avoir une mission significative

Vous inspirez les autres à vous suivre lorsqu’ils comprennent parfaitement le but et les enjeux de votre mission.

2 – Utiliser des mots qui comptent

Soignez votre message avec des mots et des histoires mémorables, suscitez des émotions et mobilisez les gens pour qu’ils agissent.

3 – Savoir transmettre un message important

Mettez autant de réflexion et d’énergie sur la manière dont vous communiquez votre message que sur sa formulation.

4 – Prêcher par l’exemple

Voir des leaders dévoués à une cause sur le terrain peut être la petite étincelle qui donne envie d’agir à son tour.

Source : inc.com

Qui a dit ?

« Ne soyons pas naïfs, la mondialisation traverse une crise majeure et les États et la société civile doivent relever collectivement ce défi afin de trouver et de mettre en œuvre des solutions mondiales. »

— Emmanuel Macron, dans son discours au Forum économique mondial à Davos la semaine dernière

Source : cnbc.com

Citation

« Les nouvelles idées qui défient les consensus de l’époque sont toujours saluées par le doute et le mépris, voire la peur. »

— John Bogle, fondateur du Vanguard Group, considéré comme le père des fonds indiciels, mort le 16 janvier dernier, à 89 ans.

Source : Forbes

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.