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Édition du 30 novembre 2016,
section ACTUALITÉS, écran 8
En 2017, seuls deux blitz de travaux – tous deux au pont Champlain – seront au menu. Au pont Jacques-Cartier, les travaux, visant notamment la mise en lumière de l’ouvrage en vue du 375e anniversaire de Montréal, se feront de nuit. Sur le pont Mercier, comme le tablier a maintenant été remplacé et que les travaux à venir se feront sous la structure, les automobilistes ne devraient pas être embêtés.
Le pont Champlain est « tout à fait sécuritaire », a assuré François Demers, directeur principal de Projets Champlain. Les travaux de renforcement des poutres extérieures, dont certains devaient être faits en 2017, ont été devancés vu la dégradation avancée des structures. À ce jour, 90 des 100 poutres extérieures problématiques ont été renforcées, et les 10 restantes le seront d’ici février. M. Demers a cependant admis que les 250 poutres intérieures, elles, n’obtiennent pas une aussi bonne cote de sécurité que les poutres extérieures renforcées. À noter que tous ces travaux visent à faire survivre le pont jusqu’à ce qu’il soit mis à la casse et remplacé par un pont neuf, après 2018.
Au pont Champlain, outre les 90 poutres extérieures renforcées, 6 piles du pont ont été réparées et 11 joints de dilatation ont été remplacés.
Sur le pont Jacques-Cartier, quelque 300 éléments structuraux d’acier et de béton, y compris le pavillon de l’île Sainte-Hélène, qui agit aussi comme pilier, ont été renforcés.
Le remplacement du tablier du pont Mercier, terminé une semaine plus tôt que prévu en août par les Premières Nations, devrait prolonger la durée de vie de cette structure d’au moins 75 ans, selon PJCCI.
Une inspection annuelle du pont Champlain a été faite entre avril et juin. Des tests de charge sont également faits mensuellement. Des capteurs à fibre optique ont aussi été ajoutés pour suivre à la seconde près le comportement des structures (il y en a maintenant 300). Un nouveau système de cotation a été implanté pour évaluer la solidité globale des poutres et tenir compte du fait que les poutres extérieures ont été renforcées. Les différentes inspections démontrent « une nette amélioration de l’intégrité structurale du pont », selon PJCCI.
La piste cyclable sur le pont Jacques-Cartier ne sera pas ouverte l’hiver. Une étude réalisée à ce sujet a conclu qu’elle serait trop dangereuse : trop de glace noire, trop de risque que de la glace tombe de la structure du pont sur les cyclistes.
Le pont Champlain actuel ne sera pas détruit tout de suite après que le nouveau pont sera terminé. « Une période de rodage sur le nouveau pont sera importante, il faudra lui faire vivre un peu de trafic », a dit Glen Carlin, premier dirigeant de la société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée, évoquant le (mauvais) exemple d’un nouveau pont dans le nord de l’Ontario qui en a arraché au début et qui a entraîné d’immenses détours parce que l’ancien pont avait été démoli trop vite.
268 millions : coûts des travaux sur l’ensemble des ponts en 2016
440 millions : coûts des travaux au seul pont Champlain (existant) depuis huit ans
20 milliards de dollars : total des biens qui traversent chaque année le pont Champlain (et justifiant son maintien jusqu’à la construction d’un nouveau pont)
Source : Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée