Documentaire Beauté fatale

Pour en finir avec le modèle unique

Après la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée, puis son essai La revanche des moches, vous pensiez que la jeune militante Léa Clermont-Dion avait fait le tour de la question ? Détrompez-vous.

Elle en a encore beaucoup à dire sur le modèle unique, l’obsession de la minceur et la peur de vieillir. Et, visiblement, on n’a pas fini de l’entendre parler.

Dans un documentaire présenté en deux temps la semaine prochaine sur les ondes de Télé-Québec, Léa Clermont-Dion a accepté de se dévoiler, dans toute son intimité et sa vulnérabilité, pour parler de son histoire à elle (« J’ai frôlé la mort »), mais aussi de celle de bien des femmes qui, comme elle, sont obsédées, souvent maladivement, par leurs hanches, leurs fesses, puis leurs rides, bref, leur jeunesse.

« Je voulais qu’elle s’ouvre. Qu’elle soit franche et honnête. Ce qu’elle a demandé aux autres, je voulais qu’elle se le demande à elle », explique le producteur Guillaume Lespérance.

« J’ai mis mes tripes sur la table. »

— Léa Clermont-Dion, militante

Et c’est vrai. Pensez-y : dans la première partie (intitulée Jouer à la poupée), elle ose des « retrouvailles » avec sa mère, avec qui elle n’avait jamais jusqu’à ce jour parlé de sa « maladie », la confronte sur son enfance et avoue que non, elle ne s’est jamais trouvée belle, mais que oui, elle a toujours cherché l’attention. Toute l’attention.

« Même aujourd’hui, dans un lieu public, si je n’ai pas l’attention, c’est un peu monstrueux à dire, ce que je dis, mais je ne me sens pas bien. »

D’où la question, qui revient à plusieurs reprises dans le documentaire : pourquoi cette obsession de l’apparence, de la minceur, de la jeunesse ? « Tout ça pour plaire ? Mais à qui ? Aux autres ? Ou à soi-même ? »

Pour tenter de trouver une réponse, elle va à la rencontre de plusieurs femmes, notamment des mannequins, une maquilleuse et des femmes en prison. Et vous l’aurez deviné : toutes, oui, toutes, partagent cette obsession.

Mitsou avoue d’ailleurs, un peu gênée, qu’elle déteste son corps depuis 30 ans. « C’est humiliant pour moi. Avouer ses faiblesses… »

LA PÉREMPTION DES FEMMES

Dans la seconde partie (Date de péremption), outre une rencontre avec un chirurgien et une incursion dans un Botox party, Léa Clermont-Dion s’entretient avec des femmes plus âgées, pour parler de la difficulté de vieillir et, surtout, de la difficulté de s’aimer en vieillissant. Vaste sujet, on s’entend.

C’est ainsi qu’on apprend que Micheline Lanctôt, Valérie Blais, Léane Labrèche-Dor et Marie-Chantal Perron ont toutes souffert de troubles alimentaires à différents degrés. Certaines se sont fait injecter du Botox et ont même trouvé ça « magique ».

« Moi, je suis contre, résolument contre [la chirurgie esthétique]. Moi, j’ai mon histoire sur mon visage. C’est avec ça que je travaille. Tant pis si on ne veut pas me “caster”. »

— Micheline Lanctôt, comédienne et réalisatrice

Même discours de la part de Claire Lamarche : « Le jour où je sentirai qu’on me demande ça [une opération], je vais m’en aller ailleurs. J’ai eu une vie avant la télé, il y a une vie après aussi. »

Cette dernière félicite d’ailleurs Léa Clermont-Dion pour son travail et ses coups de gueule à la caméra : « Des jeunes comme vous, on en a besoin. Vous êtes à la recherche d’un sens. Vous brassez des choses et on a besoin de le faire. » 

Beauté fatale, les 9 et 10 décembre à 21 h, à Télé-Québec, réalisé par André St-Pierre et produit par Guillaume Lespérance

LE MESSAGE À RETENIR

Léa Clermont-Dion espère que l’on retiendra deux messages de son documentaire. « Ce que j’essaie de dire, c’est qu’il n’existe qu’un seul modèle de jeunesse et de minceur qui est très lucratif, alors maintenant, est-ce qu’on pourrait avoir une certaine diversité ? Parce que c’est devenu un vrai problème de santé publique. » En prime, ajoute-t-elle : « Les nouvelles générations sont extrêmement portées à se regarder le nombril. Elles sont nées sur Facebook. Qu’est-ce que ça va donner comme société ? […] » En un mot : « Est-ce qu’on peut arrêter de se regarder le nombril et, pour la postérité, éduquer les jeunes ? »

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