3 musées à visiter pour l’Halloween !

Certains musées proposent des expositions et/ou activités spéciales pour l’Halloween. En voici trois qui vous feront frissonner de plaisir en famille cette année !

Le Musée McCord

Avec son exposition Illusions – L’art de la magie, le Musée McCord, qui plonge dans l’univers des magiciens du siècle dernier, promet de vous en mettre plein la vue pour l’Halloween ! Jamais présentée au Canada, cette exposition aborde la période de l’âge d’or des spectacles de magie et de ses mécanismes publicitaires et promotionnels qui misaient sur une imagerie fantasmagorique. Chaque section de l’exposition explore une illusion en particulier : apparition et disparition, décapitation, lévitation, évasion et mentalisme. Une sélection de 75 magnifiques affiches, pour la plupart datant de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle, permet de retracer l’histoire sociale de ce phénomène encore présent aujourd’hui. En guise de complément à cette exposition, une programmation, incluant une fin de semaine ayant pour thématique la fête de l’Halloween, des projections de films et un dimanche familial mettant à l’honneur I Musici, sera offerte.

Le Musée Stewart

Les samedi et dimanche 28 et 29 octobre, de 10 h à 17 h, les esprits malins s’empareront du Musée Stewart pour l’Halloween. À cette occasion, petits et grands sont invités à se présenter costumés au musée. Le parcours Où se cachent les intrus ? permettra aux familles d’explorer l’exposition Histoires et Mémoires à la recherche de créatures et d’objets d’Halloween, et ce, dans la pénombre, à la lampe de poche. Couvrant plus de cinq siècles d’histoire, l’exposition Histoires et Mémoires est parsemée d’insertions thématiques, dont la navigation, le grand commerce maritime et la vie quotidienne en Nouvelle-France. Cette activité est donc l’occasion de découvrir ou de redécouvrir cette exposition d’une manière amusante. De plus, la conteuse Renée Robitaille proposera aux visiteurs à 13 h et à 15 h des histoires d’Halloween à faire frissonner les petits et les grands. Une surprise sucrée attendra les visiteurs à la fin de leur visite.

L’Exporail, le Musée ferroviaire canadien

Comme chaque année, avant l’Halloween, Exporail, le Musée ferroviaire canadien est envahi par les fantômes, squelettes, chauves-souris et araignées ! Les visiteurs déambulent ainsi dans une atmosphère de gare hantée, accompagnés d’une ambiance sonore de circonstance. Cette activité permet aux familles de redécouvrir la plus grande collection ferroviaire au Canada sous un nouvel angle. Et malgré les apparences, les décorations d’Halloween visent davantage à faire naître le sourire sur le visage des visiteurs qu’à leur faire peur. Les enfants peuvent également en profiter pour réaliser leur masque d’Halloween à l’atelier de bricolage, à l’intérieur d’un wagon spécialement aménagé. Ils ont aussi l’occasion de faire une balade dans un tramway d’époque (1928), sur un chemin de fer miniature et, les dimanches après-midi, dans un train de passagers (jusqu’au 29 octobre).

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.