ATELIER

Le grand voyage d’un livre

Objet fascinant, objet mystérieux, objet d’amour et de convoitise : le livre, pour plusieurs, est un objet-culte. Pour les enfants, il est l’objet de mille questions. Comment fait-on un livre ? Laurence Aurélie, écrivaine et conférencière, auteure de la série Les Trognons et coauteure du recueil de nouvelles Malédictions au Manoir, répondra à cette question en vulgarisant le parcours d’un livre, de sa création à son arrivée entre les mains du lecteur, dans le cadre d’un atelier pour les enfants de 5 à 12 ans. Découvrez la vie d’un livre en 10 étapes.

— Caroline Rodgers, collaboration spéciale

LA VIE D’UN LIVRE EN 10 ÉTAPES

1re étape

La création : l’auteur cherche ses idées. Il peut s’inspirer de ses lectures, des enfants qu’il rencontre, de la vie quotidienne et du monde qui l’entoure. « Je suis convaincue que l’auteur doit sortir de la maison pour avoir des idées », dit Laurence Aurélie.

2e étape

L’écriture : l’auteur écrit son histoire sur des carnets ou son ordinateur. Il peut faire plusieurs versions avant d’arriver à celle qu’il envoie à l’éditeur. « Avant d’arriver à la version finale, on peut facilement avoir une dizaine de versions. »

3e étape

L’édition : l’éditeur reçoit le manuscrit, il le lit, et s’il est intéressé, il communique avec l’auteur. Ensemble, ils discutent des changements à faire au livre. L’éditeur embauche un illustrateur. Une fois le texte, les images et la mise en page terminés, il envoie le livre à l’imprimeur. Avec l’imprimeur, il calcule aussi le prix du livre, choisit le papier et la page couverture.

4e étape

L’illustration : pendant que l’éditeur et l’auteur discutent, l’illustrateur fait son travail et crée les images du livre. « Beaucoup de gens croient que c’est l’auteur qui choisit l’illustrateur de son livre, mais c’est l’éditeur qui fait cela. L’illustrateur soumet des esquisses à l’éditeur, qui seront partagées à l’auteur, et c’est là que ce dernier aura son mot à dire. »

5e étape

L’impression : l’imprimeur imprime le livre et envoie des épreuves à l’éditeur, qui vérifie s’il n’y a pas d’erreurs. L’éditeur donne ensuite son accord pour l’impression.

6e étape

La distribution : le distributeur parle du livre aux libraires pour qu’ils sachent de quoi il est question. Il envoie ensuite les livres dans les librairies par camions.

7e étape

L’achat (première partie) : les bibliothèques achètent le livre aux libraires.

8e étape

L’achat (deuxième partie) ou l’emprunt : le lecteur achète son livre dans une librairie ou l’emprunte à la bibliothèque.

9e étape

La lecture : enfin, le lecteur lit son livre !

10e étape

Le partage : le lecteur range précieusement son livre dans sa bibliothèque ou le prête à ses meilleurs amis.

L’atelier « Comment fait-on un livre ? » avec Laurence Aurélie aura lieu le lundi 21 novembre, à 10 h 45, à l’Agora.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.